Alors que Lavaltrie célèbre ses 350 ans d’histoire et la Galerie Archambault son 45e anniversaire, un grand symposium mettant en vedette des artistes de renom, des prestations artistiques et des performances in situ, sera présenté les 17 et 18 septembre, de 10 h à 16 h, à Lavaltrie.
L’événement se tiendra sous les chapiteaux aménagés à l’arrière de la Galerie Archambault (1303, rue Notre- Dame) ainsi que sur la toute nouvelle Place du 350e, située sur le terrain adjacent. Parmi les artistes qui peindront sous les chapiteaux, mentionnons la présence de Denis Jacques, Miguel Forest, Marie-Claire Plante, André Philibert, Carlos Zauny, Pierre Girard, Madeleine Tailleur et Patricia Bellerose. Les amateurs et collectionneurs auront aussi la chance de visiter la Galerie Archambault et d’admirer les œuvres de plus d’une centaine d’artistes professionnels.
En performance in situ, le sculpteur Claude Des Rosiers terminera une sculpture sur pierre personnifiant l’architecte lavaltrois de renom, Victor Bourgeau. Une œuvre collective sur vitrail sera également présentée sous la direction de Dominique Lachapelle.
À voir, mais aussi à entendre!
Cet événement culturel présenté en marge des festivités du 350e de Lavaltrie permettra à la Ville d’inaugurer son nouveau piano public, avec le pianiste Pierre Leduc, en performance le samedi, à 11 h. Le dimanche, à 11 h, profitez de votre passage au symposium pour assister à un concert jazz présenté sur le parvis de la chapelle.
Enfin, les visiteurs pourront en profiter pour emprunter le tout nouveau sentier artistique situé derrière la Maison des contes et légendes, découvrir le rallye historique à travers le cœur villageois et admirer l’œuvre du canot volant, réalisée par Stephen Pon, sur le terrain avant de l’église… De tout nouveaux attraits de Lavaltrie déployés cet été, pour marquer les 350 ans d’histoire en bordure du fleuve Saint-Laurent!
Rappelons qu’en permanence, la Galerie Archambault offre une grande variété d’œuvres de peintres émergents et une collection importante d’œuvres de grands maîtres tels que Marc-Aurèle-Fortin, J.P. Lemieux, Suzor Côté, Dallaire, M. Tanobe, Tex Lecor, J.P. Riopelle, Barbeau, Laliberté et plus encore.
You may also like
-
La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière appuie le projet d’art numérique de la Ville de SCB
-
Lanoraie accueille Étienne Drapeau le temps d’un spectacle de Noël
-
«Au revoir le bonheur» au Ciné-Blabla du CRAPO
-
Les Chanteurs de la Place Bourget en concert de Noël le 16 décembre à l’église Christ-Roi
-
Horaire d’hiver en vigueur à la Maison Louis-Cyr