Déjà 40 ans que le Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor 2 offre ses services à la population lanaudoise !
Aujourd’hui, Essor 2 c !est plus de 19 personnes qui travaillent pour l’inclusion des personnes ayant une différence en entreprises en les aidant à développer et faire valoir leurs compétences. C’est plus de 500 personnes accompagnées annuellement. C’est une équipe qui travaille en collaboration avec ses partenaires pour maximiser les services offerts à la personne. C’est de nombreux employeurs qui font appel à lui pour recruter du personnel. C’est un organisme qui s’adapte au contexte et aux besoins.
Rencontrer la personne individuellement, évaluer ses besoins, croire en son potentiel, l’accompagner dans sa démarche de recherche d’emploi et en milieu de travail au besoin, aménager son poste de travail, voilà, sommairement, ce qu’est Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor 2. Il aide également les entreprises pour le recrutement et le maintien en emploi de travailleurs.
Pour ses 40 ans d’existence, le Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor 2 fait peau neuve. Nouveau visuel, nouveau site Internet, nouveau dépliant, mais toujours une équipe dynamique et axée sur la personne !
Il est possible d’ailleurs de découvrir tout cela à !’adresse suivante : www.essor2.org.
L’organisme est issu d’un projet pilote « Essor » du Centre d !emploi et Immigration Canada et de deux travailleurs sociaux afin de répertorier la clientèle du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) apte à réintégrer le marché du travail. Les services offerts à ce moment-là étaient pour la clientèle du nord de Lanaudière et également du secteur L’Assomption qui relevait du CHRDL pour les services sociaux et de santé. Ses services consistaient à offrir du soutien pour l’intégration des personnes vivant une problématique de santé mentale ou de toxicomanie. L’emplacement de ses bureaux était au 7e étage du CHRDL. Essor 2 voit le jour en 1982.
En 1989, madame Louise Cadoret, première directrice de l’organisme, enclenche des démarches pour qu’Essor 2 déploie ses ailes dans le sud de Lanaudière. En 1994, elle part relever de nouveaux défis et, après un court intérim, elle sera remplacée par madame Marcelle Goyet en 1995. Elle restera en poste jusqu’en 2011. Grâce à elle et au C.A., dans cet intervalle de temps, des points de service sont ouverts dans les bureaux des carrefours jeunesse-emploi de L’Assomption et de Terrebonne. Les services d’Essor 2 s’étendent aux personnes ayant des limitations fonctionnelles pour par la suite, en 2010, avoir pignon sur rue à Repentigny et Mascouche.
En 2011, avec madame Manon Boisvert comme directrice générale, de nouveaux projets sont mis sur pieds : un volet sensibilisation des employeurs en partenariat avec Services Canada, le projet « Travailleurs engagés en devenir » (TED) en partenariat avec SPHERE-Québec, la Société de l’Autisme Région Lanaudière, le Forum Jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élus, le projet
Alimentation en partenariat avec SPHERE-Québec ainsi que la tenue d’un premier salon de l’emploi pour personnes handicapées en 2014 !
En 2021, Essor 2 a été lauréat du Gala des Excelsiors, organisé par la Chambre de Commerce du Grand Joliette dans la catégorie « Entreprise communautaire et d’économie sociale ». « C’est toujours agréable de voir que notre travail est reconnu par le milieu ! », de dire madame Manon Boisvert, directrice générale chez Essor 2.
L’équipe du Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor 2 a également organisé deux salons de l’emploi pour les personnes vivant avec une problématique de santé mentale ou de toxicomanie.
En 2020, Essor 2 met en place un projet pilote pour les jeunes de 15 à 30 ans, qui vivent avec un handicap et qui ne fréquentent plus le réseau de l’éducation.
Le projet « Entreprises inclusives : Jeunes au boulot » vise l’augmentation du nombre de jeunes ayant des limitations fonctionnelles en emploi dans notre région et la création de plateaux de travail en entreprise.
Rappelons que ce projet est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral.
Les membres de l’équipe les accompagnent en stage en les outillant pour qu’ils puissent être autonomes et productifs en emploi.
L’!organisme a été supporté et administré par des membres du conseil d’administration de qualité depuis 40 ans. L’apport de chacun a contribué à l’essor que prend notre organisme sur le territoire lanaudois.
Le dynamisme, les connaissances, les compétences, l’implication et la collaboration de chaque membre à avoir fait partie de l’équipe de travail au fil des années a permis à des milliers de Lanaudois en situation de handicap d’occuper et maintenir un emploi et à l’organisme de se développer pour mieux répondre aux besoins.
« Nous tenons à remercier tous ceux qui ont fait partie du développement d’Essor 2 depuis 40 ans ainsi que tous ceux qui nous font toujours confiance : les clients, les employeurs, le personnel, les intervenants, les partenaires et notre bailleur de fonds, le ministère du travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, qui nous permet de poursuivre nos activités », de conclure la directrice générale, Manon Boisvert.
You may also like
-
Triste nouvelle : l’actrice Kirstie Alley n’est plus
-
La 22e édition du 24h Tremblant s’annonce une année record!
-
Lancement du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2023
-
Horizon 2030 : Tourisme Lanaudière dévoile le Plan de développement touristique de la région
-
Info-Santé 811 : de nouveaux services accessibles à la population