Après une année de pause, le Festival de la relève revient cette année pour une 15e édition. L’événement aura lieu le dimanche 3 avril et réunira trois orchestres : l’Orchestre à cordes junior de la Montérégie, l’Orchestre symphonique de la relève de Joliette et les Petits violons Rolland-Brunelle.

« La journée est avant tout l’occasion pour les jeunes musiciens de se réunir et partager leur passion pour la musique » de mentionner Bernard Ducharme, chef d’orchestre et instigateur de l’événement.

Rappelons que L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, qui présente l’événement, regroupe dans ses trois formations plus de 70 musiciens de la région âgés de 5 à 25 ans. « Il est important qu’il y ait des activités pour la relève et pas seulement pour les musiciens plus expérimentés ». C’est ce qui a motivé la création du Festival de la relève en 2005.

Photo courtoisie. Bernard Ducharme, chef d’orchestre et instigateur de l’événement

Une journée intensive de travail

Les jeunes profiteront de la journée pour travailler avec des répétiteurs professionnels. Le tout sera couronné par un concert à 19 h au Centre culturel Desjardins de Joliette. Chaque orchestre jouera une partie solo et le concert se terminera par une section conjointe avec plus de 70 musiciens sur scène. Le chef est catégorique : « les jeunes ont besoin de l’encouragement du public. Faire l’apprentissage de la musique demande des efforts ».

Un invité surprise

Bernard Ducharme a écrit une aventure musicale pour la deuxième partie du concert. La pièce s’intitule « Aventure héroïque ». Il y aura d’ailleurs un invité très spécial en lien avec cette histoire. « Si vous voulez savoir que qui il s’agit, il faut venir au concert » de conclure le chef d’orchestre. La narration de l’histoire sera assurée par Audrey Thériault.

Les billets seront disponibles à la porte le soir même au coût de 10 $. Informations au www.osjj.com Le concert est présenté par Priciderm, soins médico-esthétiques.