La semaine dernière, La Chaumière de Joliette fêtait ses 50 ans. Rares sont les restaurants qui peuvent souligner un tel évènement et nous avons eu la chance de discuter avec les membres de l’équipe et les propriétaires afin de vous raconter ce demi-siècle d’histoire.

Tout a débuté lorsque le chef Dominique Cortez, originaire du Pays basque en Espagne, aménageait au Québec avec sa conjointe Mme Anita Dupuis, femme d’affaires de Joliette, dans l’idée d’ouvrir l’un des premiers Steakhouse de la région. C’est en unissant expérience et passion que leur rêve est devenu réalité le 10 novembre 1972, jour de l’inauguration du restaurant. Leur formule unique du foyer au charbon de bois situé dans la salle à manger est rapidement devenue populaire auprès de la clientèle.

  

« Notre restaurant, c’est avant tout une histoire de famille! »

Alain Michaud, fils unique du couple fondateur et propriétaire actuel de l’entreprise.

  

Depuis les tout débuts, ce dernier s’impliquait énormément dans le restaurant de ses parents, qui lui ont transmis l’art de la fourchette et de la gestion en 1980. M. Michaud s’est toujours occupé de son restaurant avec cœur et fierté, « plusieurs éléments ont contribué à notre succès, entre autres le lien d’attachement avec notre fidèle clientèle, ces personnes fabuleuses que nous avons eu le plaisir de côtoyer toutes ces années », mentionne sa femme Diane Crevier, qui s’est impliquée tout autant dans l’entreprise depuis près de 30 ans. C’est également par souci de la qualité de la viande et des aliments que leur réputation s’est bâtie. Aujourd’hui encore, il s’agit d’un Steakhouse recherché par les amateurs de bifteck du Québec, avec leurs viandes soigneusement sélectionnées et cuites devant vos yeux.

  
Alain Michaud, propriétaire du restaurant
  

Cinquante ans d’ouverture, trois générations ; une institution !

C’est maintenant leur fille, Sandra Michaud, qui possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la restauration à qui revient la mission de succéder à la réussite de l’entreprise familiale. Pour la nouvelle copropriétaire, c’est une fierté de pouvoir poursuivre le rêve de ses parents et de ses grands-parents. Cette dernière souligne d’ailleurs son agrément d’avoir la chance de perpétuer la tradition familiale et ajoute être honorée d’avoir sa famille à ses côtés. Sandra nous confie de surcroît « qu’elle se considère privilégiée de travailler avec une équipe qui l’accompagne dans l’élaboration de ses idées et ses projets ».

Par ailleurs, le sentiment d’appartenance des employés envers leur milieu de travail se fait ressentir dès l’arrivée dans le restaurant. Juliette Roy, gérante du service, nous a mentionné que « ce lien d’attachement présent chez mes collègues crée sans contredit un lien favorisant l’implication des employés à cette entreprise familiale empreinte de respect et d’entraide ». Anne-Marie Laforest, serveuse ayant cumulé plus de vingt ans d’ancienneté au sein de l’établissement, ajoute « qu’il s’agit pratiquement d’une deuxième famille », en parlant du restaurant qui compte environ une vingtaine d’employés dans son équipe.

  
Juliette Roy, Sandra Michaud, Anne-Marie Laforest et Emy Maheu
  

Cuisine classique et vent de fraicheur

Depuis 50 ans, on ne se rend pas à la Chaumière pour découvrir les modes passagères, on y va pour savourer un bon steak et de bons plats réconfortants. En 2020, alors que la pandémie impactait l’ensemble de l’industrie de la restauration, Sandra et l’équipe en cuisine ont pris la décision de créer et de modifier des plats dans le but de s’adapter aux commandes à emporter. C’est d’ailleurs ce qui initié un vent de fraicheur au restaurant, autant au niveau de l’ambiance que dans le contenu des assiettes. Le jeune chef Charly Durand nous a partagé qu’il « s’agit d’un réel plaisir de présenter à notre clientèle un menu élaboré selon les classiques incontestables du restaurant, tout en y ajoutant des plats réinventés au gré des tendances culinaires actuelles ».

  
  

Soyez sans crainte, leurs recettes originales seront toujours au rendez-vous ! Que dire de leur vinaigrette, de leurs épices à steak, du bon goût des viandes cuites sur charbon de bois et bien sûr… de leur fameuse sauce béarnaise ! En plus de vivre une expérience gastronomique unique en son genre, vous aurez droit à un service hors pair et professionnel.

www.lachaumierebifteck.com