Le « Recueil des petits de Lavaltrie », un legs qui s’ajoute au 350e anniversaire de Lavaltrie!

C’est bien connu, « la vérité sort de la bouche des enfants »! Voilà pourquoi la Ville de Lavaltrie souhaitait étendre ses activités du 350e anniversaire jusque dans les écoles! Le recueil d’histoires des petits de Lavaltrie rassemble 15 contes, récits et poèmes rédigés par des Lavaltrois du primaire, inspirés par leur terre natale ou d’adoption.

Réalisé en collaboration avec l’auteure lavaltroise Pascale Richard, le projet littéraire du « Recueil des petits de Lavaltrie » s’est déroulé dans la dernière année scolaire. En tout, une centaine d’élèves ont participé à son atelier d’écriture et rédigé des textes portant sur des lieux, des histoires, des commerces ou des souvenirs reliés à Lavaltrie. Les 15 textes retenus ont ensuite été illustrés par Stéphanie Boilard, une artiste ayant déjà œuvré à Lavaltrie, qui a créé les personnages représentatifs de tous les petits auteurs, au bas du recueil. Également, 2 élèves de l’école secondaire de la Rive ont participé au projet en illustrant à leur manière 2 textes du récit.

Visite surprise aux jeunes auteurs

Le 5 octobre dernier, M. le maire Christian Goulet, s’est déplacé dans les classes des 15 élèves dont les textes figurent à l’intérieur du recueil, afin de les surprendre et de leur remettre en main propre, un présent ainsi qu’une copie du recueil. Les élèves ont également reçu l’illustration de leur personnage en dessin animé, qu’ils pourront conserver précieusement.

Les enseignants comme les jeunes se disent contents d’avoir participé au projet et ils en gardent tous de très bons souvenirs. Ces visites surprises ont également permis au maire d’aller à la rencontre des jeunes écrivains en herbe, de créer des liens et de belles discussions autour du projet. Il se dit très heureux et fier quant à l’accomplissement de ce recueil : « C’est merveilleux de constater le sentiment d’appartenance que portent ces jeunes envers la Ville de Lavaltrie, à travers les différents textes qu’ils ont soigneusement rédigés. Ce recueil, c’est un hommage unique qu’ils nous lèguent en cette année bien spéciale. »

Réalisé en toute authenticité et sans filtre, le « Recueil des petits de Lavaltrie » s’ajoute à la liste des précieux legs du 350e anniversaire de la Ville. Il fait désormais partie de la collection de la Bibliothèque municipale (pour consultation sur place) et il est disponible en format numérique, au ville.lavaltrie.qc.ca.

La Ville de Lavaltrie tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’activité du « Recueil des petits de Lavaltrie » et à féliciter les 15 jeunes auteurs sélectionnés.