Le Centre Point d »Appui de Lanaudière est heureux d »annoncer que le projet pilote Entreprises inclusives : Jeunes au boulot est reconduit pour une troisième année avec, entre autres, l’objectif de développer des plateaux de travail en entreprise. Un poste d’agent d’intégration en plateau de travail sera donc ajouté pour l’année 2022-2023.
Retenu à la suite de l »appel de projets du programme Jeunes en mouvement vers l »emploi, ce projet est subventionné par le gouvernement du Québec dans le cadre de l »entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l »intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.
« L’initiative Entreprises inclusives : Jeunes au boulot permet de créer des occasions d’échange qui favorisent l’intégration durable des jeunes au marché du travail. Notre gouvernement est heureux de soutenir de nouveau ce projet en investissant 387 000 $ dans le développement de leur autonomie et de leurs compétences. Nous sommes là pour aider la relève, qui incarne l’avenir du Québec, à déployer ses ailes. » a déclaré M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie.
« Cette année a été difficile pour les jeunes, et nous réussissons tous lorsque nous aidons les jeunes Canadiens à acquérir les outils dont ils ont besoin. J’ai vraiment hâte d’assister au déroulement de l’initiative Entreprises inclusives : Jeunes au boulot ainsi qu’aux changements significatifs qu’elle apportera dans la vie des jeunes d’aujourd’hui et de demain. » Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse.
Ce projet consiste à accompagner les jeunes dans leurs recherches d’emploi ainsi que les entreprises privées, les organismes publics ou les OBNL à intégrer en stage ou emploi des personnes âgées entre 15 et 30 ans, qui ont quitté le réseau de l’éducation, ayant une déficience intellectuelle, un trouble de santé mentale, des limitations physiques, un trouble du spectre de l »autisme, de dysphasie ou autres. Les stagiaires reçoivent une allocation de participation au taux du salaire minimum. L’employeur qui embauche un participant pourrait bénéficier d’une subvention salariale sous certaines conditions.
« L »objectif principal vise à augmenter le nombre de jeunes ayant des limitations fonctionnelles ou des besoins particuliers sur le marché du travail en les accompagnant et en les outillant afin qu »ils puissent devenir de bons travailleurs et ainsi, maintenir un emploi à long terme. Vous le savez, nous avons un besoin pressant de main-d’œuvre dans notre région, et ces jeunes peuvent contribuer au marché du travail si on leur laisse la chance de se développer et faire valoir leurs compétences », explique Mme Manon Boisvert, directrice générale de Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor 2.
De belles réussites font déjà partie de l »histoire du projet Entreprises inclusives : Jeunes au boulot. Que ce soit du côté des jeunes ou des entreprises, ce qui revient souvent c »est le plaisir de découvrir toutes les belles rencontres qui se produisent, les beaux succès des jeunes qui ont maintenant un emploi stable. Pour les employeurs, les avantages sont de permettre à des personnes handicapées de se développer professionnellement, d »avoir du personnel fiable qui désire apprendre et qui est heureux de rentrer au travail!
Les membres de l’équipe du projet ont remis les premiers certificats et autocollants « Entreprises inclusives » aux employeurs qui ont reçu des jeunes dans leur entreprise. Ceux-ci sont : Délices de Lourdes, la Ville de L »Assomption, L »Entre-Jeux, Délices d »Antan/Beignes d »Antan ainsi que
Résidence Marie-Clothilde, Hôtel Le Château Joliette, Hamster+ Le papetier, Le libraire et Paul le Gourmet. Nous les remercions pour leur contribution au développement des jeunes de notre région. D’ailleurs, nous avons tourné des capsules vidéo avec plusieurs d »entre elles. Celles-ci sont disponibles sur notre site Web (https://jeunesauboulot- lanaudiere.quebec/actualites/) et nos médias sociaux : Facebook et LinkedIn.
Si vous désirez participer au projet en tant qu’employeur ou en tant que chercheur d’emploi, vous pouvez nous contacter par téléphone 450 755- 3855 ou par courriel : info@jeunesauboulot-lanaudiere.quebec