La Fondation des Samares a le grand bonheur de réunir dignitaires, partenaires, directions scolaires et conseils d’établissements à l’École secondaire de la Rive en vue d’annoncer une importante remise financière par le biais de son service de dons dédiés. Monsieur David Hervieux, président de l’entreprise Dévolutions, fournisseur de solutions technologiques pour les entreprises, remet 150 000 $ aux écoles de la ville de Lavaltrie, soit 25 000 $ aux quatre écoles primaires et 50 000 $ à l’école secondaire. Monsieur Gilles-Mathieu Vincent, président du conseil d’administration de la Fondation précise qu’il s’agit du plus grand don privé dédié destiné entièrement aux écoles d’une municipalité.

Offerte par monsieur Hervieux via la Fondation des Samares, cette significative contribution servira de levier pour le fonds scolaire des écoles concernées. Administré conjointement par la direction et le conseil d’établissement, composé notamment de parents, ce fonds recueille toutes les sommes amassées en cours d’année. Il est ensuite utilisé pour donner vie à des projets structurants ou activités spéciales, acquérir des équipements, etc. toujours dans une optique de favoriser la réussite éducative des élèves et d’agir en faveur de la persévérance scolaire.

Par ce généreux geste, monsieur Hervieux souhaite servir d’exemple aux dirigeants d’entreprises de la région et les inviter à considérer sérieusement la contribution à la Fondation des Samares sous forme de dons dédiés. Il s’agit d’un moyen efficace pour eux de démontrer localement leur support à une école choisie qui bénéficiera de leur générosité. « L’éducation, la persévérance scolaire et la motivation sont assurément la clé de la réussite des élèves. Les jeunes de ces écoles occupent une place importante à mes yeux. J’aimerais qu’ils puissent saisir la valeur des emploi à valeur ajoutée dans notre territoire et qu’ils envisagent la possibilité de travailler dans cette ville, natale pour plusieurs, dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, les technologies de l’information, les ventes et le service à la clientèle internationale, etc. Ils sont de futurs employés, partenaires, clients, je voulais faire ma part pour eux! … » mentionne Monsieur Hervieux.

La Fondation des Samares n’a pu tenir ses campagnes de financement habituelles au cours des deux dernières années en raison du contexte pandémique. Elle a toutefois su protéger ses actifs en vue d’honorer ses engagements auprès de ses bénéficiaires, soit ceux qui en font plus pour assurer la persévérance scolaire. Le président de la Fondation affirme « C’était maintenant le temps d’appuyer à fond sur l’accélérateur! Après le grand succès de la Course aux mille pieds des dernières semaines et le lancement de la Grande Cadence pour la persévérance scolaire qui se tiendra le 20 août prochain, le conseil d’administration de la Fondation des Samares et moi-même sommes extrêmement fiers de l’annonce faite aujourd’hui et espérons sincèrement compter sur l’appui éventuel d’autres entreprises et leurs dirigeants qui voient loin comme Monsieur David Hervieux l’a fait. Favoriser la persévérance scolaire demeure la mission première de la Fondation, spécialement dans le contexte particulier que nous connaissons. »

Au cours des prochains mois, la Fondation des Samares présentera son nouveau conseil d’administration à la communauté et entend relancer le dépôt des projets scolaires dès septembre. D’autres événements-bénéfice seront également de retour prochainement, dont le tournoi de golf et le V&F Gourmand. Pour rester à l’affût de la reprise des opérations de la Fondation des Samares, il faudra consulter son site Internet ou sa nouvelle page Facebook.