Un résident de Saint-Charles-Borromée, qui a commis quatre vols qualifié et une tentative de vol en 24 heures, en février dernier, dans le grand Joliette, passera les trois prochaines années à l’ombre.

Daniel Melançon, 50 ans, a plaidé coupable, le 29 juillet, en après-midi, à quatre chefs de vol qualifié, une tentative de vol et un bris de probation, au palais de justice de Joliette.

Le juge Normand Bonin a entériné la suggestion commune faite par la Couronne et la Défense, en condamnant l’accusé à une peine de trois ans de détention. Il a cependant retranché 173 jours de détention préventive, ce qui signifie qu’il reste 835 jours à purger.

« Les gestes que j’ai commis sont inqualifiables. J’ai beaucoup de peine en dedans de moi. Ça fait maintenant cinq mois et trois semaines que je ne consomme plus et que je me prends en main. J’ai redécouvert mes valeurs », a mentionné M. Melançon en cour au moment de la sentence.

En rendant sa peine, le juge Bonin a tenu compte des antécédents judiciaires de l’accusé dont deux en matière de vol qualifié. « Je suis heureux d’entendre que vous êtes présentement dans de bonnes dispositions. En général, derrière la consommation, il y a d’autres problèmes qui ne sont pas réglés. En prison, vous aurez des ressources qui pourront vous aider », a indiqué le magistrat.

En plus de la peine de prison, l’accusé ne pourra posséder toute arme à feu, munitions ou explosifs à perpétuité.

Les faits

Tous les vols ont été commis entre les 4 et 5 février dernier à Joliette et Saint-Charles-Borromée.

Selon les faits relatés, par la procureure du DPCP au dossier, Me Alexe Champagne-Lessard, M. Melançon utilisait le même motus operandi, lorsqu’il commettait ses crimes (la plupart dans des dépanneurs sauf un supermarché), alors qu’il utilisait une arme blanche.

Le 1er vol a eu lieu dans un dépanneur Couche-Tard de Saint-Charles-Borromée vers 22 h 15, le 4 février. Les autres ont tous été perpétrés le lendemain, entre 4 h 35 du matin et 22 h, dans un dépanneur Harnois de Saint-Charles-Borromée, le Couche-Tard de Joliette et au dépanneur de la station-service Shell. La tentative de vol a eu lieu au Super C de Saint-Charles-Borromée vers 21 h 28 le 5 février 2022.

Dans tous les cas, c’est l’argent du tiroir-caisse qui a été dérobé pour des montants totalisant d’un peu plus de 800$.

Tous les vols ont été filmés par des caméras de surveillance.  C’est la vigilance de témoins qui ont noté le numéro de la plaque d’immatriculation du suspect qui a permis son arrestation. Ce dernier a été arrêté dans un logement de Saint-Charles-Borromée en matinée le 6 février.

Selon l’avocat de M. Melançon, Me Nicolas Désilets-Laforge, de l’aide juridique, les vols ont été commis dans un contexte de consommation de crack, où son client avait fait une rechute.

La Couronne aussi a déposé au tribunal les déclarations sur les conséquences des crimes par des victimes, une d’entre elle ayant tout perdu (autant monétairement que sur le plan de l’estime de soi).