Pour la rentrée culturelle d’automne, c’est sous un géodôme que la Ville de Saint-Charles-Borromée, en collaboration avec le Musée d’art de Joliette et Maison & jardins Antoine-Lacombe, propose un nouvel environnement de diffusion aussi unique qu’éphémère! Du 1er au 14 septembre, l’expérience immersive 360° passera par la projection vidéo dans les jardins Antoine-Lacombe. Chaque présentation permettra de faire l’expérience de l’imagerie immersive, et ce, au travers de films en lien avec la culture, la nature, le voyage et la découverte.
À la fois divertissantes et pédagogiques, ces productions de haute qualité s’adressent à toute la famille et se présentent comme une expérience immersive grâce au programme de projection sur 360 degrés, à l’intérieur d’une structure demi-sphérique : le spectateur sera littéralement cerné par l’image! « Notre plan stratégique amène à développer et à mettre l’emphase sur l’art numérique d’ici 2030. Alors que l’organisme Maison et jardins
Antoine-Lacombe se démarque comme lieu de diffusion, nous voyons dans les arts technologiques l’opportunité d’expérimenter le spectaculaire autrement, et en plein cœur des jardins. C’est d’autant plus innovant quand plusieurs mediums comme l’imagerie immersive et la projection se rencontrent dans un lieu aussi enchanteur », se réjouit le maire, M. Robert Bibeau.
Des productions de qualité
Les films immersifs à l’affiche sont Territoires des Amériques qui revisite les 60 années de pratique de l’artiste multidisciplinaire René Derouin et Résonances boréales, une œuvre musicale sur les aurores boréales et leurs spectacles lumineux.
Toujours à l’affût de ressources multimédia de qualité pour le jeune public, deux court-métrages vont aussi attirer l’intérêt des enfants, soit Triples rêves et Au pays du cancre mou, lauréat du meilleur film en réalité virtuelle (RV) au Festival international du film de Santa Monica.
25 places assises sous le dôme | Gratuit pour les enfants et les jeunes !
En semaine, les présentations auront lieu pour le grand public les mercredis et jeudis soirs et la fin de semaine (vendredi-samedi-dimanche), les films seront présentés en après-midi et en soirée. Les intéressés pourront se rendre au Musée d’art de Joliette ou à la Maison Antoine-Lacombe pour se procurer un billet dont le tarif est établi à 10 $ par adulte pour les 2 films. Bonne nouvelle : tous les films seront offerts gratuitement aux enfants et aux jeunes de 16 ans et moins.
Billetterie en ligne
Pour voir les heures de toutes les représentations et pour découvrir cette expérience unique et totalement immersive, la billetterie en ligne du Musée est aussi à la disposition des Charlois et des visiteurs sur vivrescb.com/evenements.
Notons que la Ville de SCB lance aussi l’invitation aux groupes scolaires et aux groupes privés de profiter de cette expérience tout à fait unique. Des tarifs de groupe sont offerts et pour s’en informer, on communique avec Isabel Boucher, responsable des services aux visiteurs au Musée d’art de Joliette au 450 756-0311 au poste 242 ou encore à l’hôtel de ville au 450 759-4415.
You may also like
-
La récréation des lutins est de retour!
-
Signature de la nouvelle convention collective de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies
-
Nouvelle année, nouveau calendrier : découvrez les délices de Joliette!
-
La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière appuie le projet d’art numérique de la Ville de SCB
-
Lanoraie accueille Étienne Drapeau le temps d’un spectacle de Noël