Le professeur de génie industriel à l’UQTR, Sébastien Gamache, était le conférencier invité lors du dîner mensuel de la CCGJ, le 3 octobre dernier, au Château Joliette.
Avec sa conférence « Le mythe de la pénurie de main-d’œuvre », M. Gamache a parlé du réel défi d’aujourd’hui pour les entreprises québécoise, qui n’est pas d’être le premier à intégrer et maîtriser la toute dernière technologie, mais d’apprendre à utiliser pleinement nos ressources, à valoriser nos travailleurs, à créer une culture de changement, d’innovation et d’appropriation des technologies et aussi, à utiliser les technologies pour gagner en agilité, en résilience et pour réduire la dépendance à la main-d’œuvre au niveau opérationnel.
Il a aussi expliqué la méthode VUCA qui permet aux gestionnaires d’entreprises de comment gérer l’incertitude, stimuler les équipes opérant à distance et cultiver la souplesse à travers quatre mots-clés Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguité.
L’enseignant au niveau universitaire a ajouté que les ressources humaines, matérielles et temporelles dont les entreprises disposent ne sont pas pleinement exploitées. « Saviez-vous, qu’au Québec, on utilise nos employés et nos équipements de production en moyenne à 56% de leur capacité? », a questionné le conférencier.
Dans son exposé, Sébastien Gamache a aussi expliqué du contexte manufacturier au Québec ainsi que l’Industrie 4.0 dans la PME manufacturière. Il a aussi identifié les take-aways les plus importants pour la PME en 2022 tout recommandant aux entreprises de s’équiper d’une méthodologie pour se faire un plan de match qui a du sens.
Notons enfin que la personnalité du mois d’octobre a été décernée à HockeyQC Joliette qui a emménagé dans des nouvelles installations sur la rue Samuel=Racine en juin 2021.
You may also like
-
Double nomination chez Chalut auto
-
Un nouveau Centre de soins thérapeutiques ouvre ses portes à Saint-Jean-de-Matha
-
La chaîne d’approvisionnement est un maillon essentiel de l’expérience client
-
Tite Frette s’installe à Rawdon
-
Pénurie de main-d’œuvre dans le manufacturier : 356 millions $ laissés sur la table dans les Laurentides, dans Lanaudière et à Laval dans la dernière année