En cette période de froid, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de LanaudiÚre désire vous informer des risques associés au monoxyde de carbone et rappeler les consignes de sécurité pour prévenir les intoxications.

Le monoxyde de carbone (CO)

Il s’agit d’un gaz inodore, incolore et trĂšs toxique, mĂȘme s’il n’irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Le monoxyde de carbone se dĂ©gage lorsque des appareils et des vĂ©hicules brĂ»lent un combustible comme le propane, le bois, le mazout (essence, diesel), le gaz naturel, etc. Respirer ce gaz peut ĂȘtre trĂšs dangereux et peut mĂȘme ĂȘtre mortel.

SymptĂŽmes

Si on est exposĂ© au monoxyde de carbone de façon brĂšve, on peut avoir mal Ă  la tĂȘte ou ressentir de la fatigue et de la faiblesse. Si l’exposition se prolonge, d’autres symptĂŽmes peuvent se manifester : nausĂ©es, vomissements, Ă©tourdissements, douleur Ă  la poitrine, troubles de la vue, concentration diminuĂ©e. En cas d’intoxication grave, on peut perdre connaissance, entrer dans le coma et dĂ©cĂ©der.

Mesures de prévention

L’exposition au monoxyde de carbone peut ĂȘtre Ă©vitĂ©e par de simples mesures de prĂ©vention :

En cas d’urgence, si vous avez des symptîmes d’intoxication, que l’avertisseur de monoxyde de carbone sonne ou non :

Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone | Gouvernement du Québec (quebec.ca).