Le MÉPAL invite la population à un rassemblement pour la justice sociale et climatique!

Dans le cadre du mouvement mondial Fridays for future*, le MÉPAL (Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière) invite la population à participer à un rassemblement à côté du CÉGEP de Joliette le 25 mars à 12h30. Alors que le mouvement pour sauver la planète a été freiné par 2 ans de pandémie, que les inégalités sociales n’ont fait qu’augmenter durant ce temps, que nous voyons la guerre se propager en Europe, avec les menaces de catastrophe nucléaire en prime, nous ne pouvons pas rester les bras croisés à ne rien faire. Il faut nous mobiliser une fois de plus, et de plus en plus!

Nous inviterons des représentants d’organismes, syndicats et groupes de citoyenNEs qui luttent au quotidien pour plus d’égalité et pour défendre l’environnement. Dans Lanaudière, on peut soutenir plusieurs luttes pour protéger les forêts, une façon de combattre la crise climatique. Par exemple, des membres de la communauté atikamekw de Manawan bloquent les compagnies forestières pour défendre leur mode de vie, les forêts et les animaux qui y vivent. Deux pétitions circulent aussi actuellement pour empêcher la destruction de forêts pour le prolongement de l’autoroute 25 à Ste-Julienne ou pour une bretelle d’accès à la route 158 à Crabtree.

Pour survivre au dérèglement du climat, il nous faut écouter les peuples autochtones qui vivent en harmonie avec la nature depuis des millénaires. En 2022, il est aberrant de construire plus de routes et d’encourager l’utilisation de la voiture, plutôt que de protéger l’environnement et de favoriser d’autres moyens de transport. Par exemple, mieux financer et développer le transport en commun, mettre en place une tarification sociale en transport (ou la gratuité!) pour favoriser une transition juste et verte. Pour sauver la planète, et l’humanité du même coup, il est urgent de mettre fin aux investissements dans les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon).

Pour arrêter la pauvreté, il est urgent de taxer plus les ultra-riches et de réinvestir massivement dans le filet social, les organismes communautaires autonomes, et les services publics. Il faut aussi décentraliser et démocratiser les systèmes de santé et d’éducation. Donner à tout le monde les moyens de répondre à ses besoins avec un revenu de base. Faire que le logement soit un droit et non un moyen pour une minorité de faire des profits.

Pour mettre fin à la guerre, il faut se battre contre le racisme et le nationalisme qui encourage la haine entre les peuples. Il faut aussi dénoncer l’industrie de l’armement, qu’elle soit russe, étatsunienne ou canadienne. La guerre est toujours décidée par des privilégiés, qui envoient des pauvres s’entre-tuer pour défendre les intérêts des riches et des puissants des deux côtés. Soyons solidaires du peuple ukrainien tout autant que du peuple russe qui vit sous une vraie dictature et qui manifeste contre la guerre malgré une répression féroce et implacable.

Occupons l’espace public pour mettre de l’avant la justice sociale et climatique. Face aux diverses crises, répondons avec notre solidarité. Ce printemps, que la mobilisation sociale refleurisse!

Nous respecterons les mesures sanitaires en vigueur.