Le Marie-Terre poursuit sa mission de rendre l’art accessible au quotidien

Le Marie-Terre a dévoilé le 10 juin dernier, lors d’un vernissage, les œuvres des étudiants du projet « Un personnage pour s’aimer »  au Centre de formation Montcalm.

Réalisé grâce à La culture à l’école dans le cadre du programme Une école accueille un artiste, le projet a été bâti autour de l’idée de développer un personnage-avatar dans le but de se découvrir et de s’aimer un atelier à la fois. Les élèves ont ainsi pu illustrer leur personnage en utilisant des techniques de dessin et de collage. Ils l’ont fait vivre en trois dimensions dans une maquette qu’ils ont eux-mêmes conçue et l’ont fait s’exprimer en prose.

Quand on connaît les vertus de l’art sur le cerveau et le comportement humain, on sait à quel point il est essentiel de le partager et de le faire découvrir aux autres. C’est la mission que nous poursuivons avec le projet Un personnage pour s’aimer », précise Marie-Soleil Roy, artiste multidisciplinaire et directrice du Marie-Terre.

Afin de les amener à réaliser le projet, le trio d’artistes composé de Marie-Soleil Roy, d’Annie Carla Di Lalla et de Marie-Eve Fortier a accompagné les élèves du Centre de formation Montcalm durant plusieurs mois en leur offrant des ateliers artistiques dans les sphères de l’écriture, de l’illustration et pour la réalisation d’une œuvre plastique.