Le développement régional durable au cœur de la relance économique

Dans le cadre d’un dîner hors-série, le 11 avril dernier, au Château Joliette, la Chambre de Commerce de Joliette a accueilli deux ministres du cabinet Legault, soit mesdames Caroline Proulx (Tourisme) et Lucie Lecours (ministre déléguée à l’économie).

Les deux politiciennes ont prononcé une conférence intitulée « Cap sur le développement régional durable – SOUTENIR – INVESTIR – ACCOMPAGNER ».

En première partie, la ministre Proulx, qui est aussi députée de Berthier et également ministre responsable des régions de Lanaudière et Bas St-Laurent, a parlé du potentiel du tourisme pour la région.

« En cette période de relance économique, il faut absolument miser sur l’immense coup de coeur que les québécois(es) ont eu pour leur province et de continuer à le faire, soit de voyager ici chez nous. Il faut aussi reconquérir les gens provenant d’ailleurs au Canada et dans les autres pays », a tout d’abord mentionné Caroline Proulx.

Pour la ministre, le tourisme a un impact économique considérable pour la région de Lanaudière. « Ici, dans la région, ça représente 700 entreprises et 15 000 emplois ainsi que 4,5 millions de visiteurs et des dépenses touristiques atteignant 270 M$ annuellement», a-t-elle souligné.

Pour Caroline Proulx, le gouvernement de François Legault, depuis le début de la pandémie, a investi massivement dans l’industrie du tourisme afin que le Québec reste au-dessus de la mêlée. « On va continuer à le faire », a promis la ministre lanaudoise.

C’est 1,2 G$ d’investissement que le gouvernement québécois a mis dans les festivals, les musées, les théâtres  et les différents événements de toutes sortes depuis deux ans.

Rappelant que le Québec est touristiquement fort, Mme Proulx croit que pour atteindre le plein potentiel touristique dans la province, ça passe par deux choses.  « Saisir les opportunités et collaborer. Pour saisir les opportunités, il faut être en mesure de suivre les grandes tendances ainsi que suivre les habitudes touristiques. Pour moi, la clé du succès, c’est d’avoir des partenariats entre les entreprises touristiques et les autres secteurs. Faut travailler tout le monde ensemble », lance la ministre Proulx.

De son côté, la ministre Lucie Lecours a rappelé qu’au cours des deux dernières années, le gouvernement de M. Legault a travaillé très fort pour essayer d’atténuer les répercussions de la pandémie dans plusieurs secteurs économiques dont le tourisme.

« On a notamment mis en place le volet tourisme du programme concerté temporaire (PACTE) en plus d’offrir aux entrepreneurs des ressources dont ils avaient besoin à ce moment-là » a cité en exemple celle qui aussi députée du comté de Les Plaines.

Mme Lecours ajoute que ces efforts ont porté fruit puisque le Québec a connu une croissance économique exceptionnelle en 2021.

« Ce sont nos PME qui sont nos véritables moteurs du développement économique ici dans la région et ailleurs dans la province », estime la ministre.

Au cours des prochaines semaines, Lucie Lecours devrait annoncer le nouveau plan québécois en entreprenariat qui devrait remplacer l’actuel programme PAGE et qui aura, pour objectif, d’appuyer encore plus les entrepreneurs et mieux développer les compétences entrepreneuriales partout au Québec.

« Ça va nous permettre de créer un environnement d’affaires propice au démarrage, à la croissance et à la pérennité de nos entreprises. Ça c’est important » n’hésite pas à dire la ministre déléguée à l’économie.

En plus de participer au dîner-conférence du 11 avril, la ministre Lecours a visité différentes entreprises de la région en plus de discuter de différents enjeux qui touchent les gestionnaires d’ici.