Dans le cadre de la Journée de la souveraineté atikamekw, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière invite ses membres et la population de Lanaudière à un événement portes ouvertes le 8 septembre prochain de 16h00 à 19h00 au 523 boulevard Ste-Anne à Joliette.

Le 8 septembre 2014, le Conseil de la Nation atikamekw a déclaré unilatéralement sa souveraineté sur le Nitaskinan, dont le nom signifie « Notre terre » en langue atikamekw.

L’un des buts principaux de la nation avec cette déclaration était d’avoir un droit de regard sur les projets d’exploitation des ressources naturelles sur leur territoire qui couvre une superficie de 80 000 km2, ainsi que de mettre en valeur leur identité culturelle.

Le Centre d’amitié autochtone (CAAL) dont les activités sont pratiquées sur le Nitaskinan et dont la majorité des membres sont atikamekw tient à souligner cette journée afin de célébrer la fierté identitaire atikamekw et d’échanger avec la population afin de renforcir les liens établis entre les nations et de profiter de cette occasion pour en créer de nouveaux.

La population pourra connaitre les différents programmes, services et activités offertes par le CAAL ainsi que venir rencontrer et échanger avec l’équipe et les membres.

Des rafraîchissements ainsi que des tacos indiens (met traditionnel) seront servis en échange d’une contribution volontaire.

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière vise à améliorer la condition de vie des Autochtones en milieu urbain en offrant plusieurs services de soutien, d’accompagnement, d’information à travers des programmes spécialement conçus pour les familles autochtones vivant, ou de passage, dans la région de Lanaudière.