Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étend ses activités

Le 24 novembre, la directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL), madame Jennifer Brazeau, accompagnée du maire de Saint-Michel-des-Saints, monsieur Réjean Gouin, a inauguré un point de service à Saint-Michel-des-Saints afin d’étendre l’offre de service du CAAL au nord de la région de Lanaudière. Enfin, les personnes autochtones vivant au nord de Lanaudière auront accès à des services culturellement sécurisants.

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière est un organisme communautaire pluridisciplinaire dont les actions, interventions et initiatives s’articulent autour de l’individu dans le but d’améliorer ses conditions de vie. Le CAAL offre des services de soutien, d’accompagnement et d’information à travers des programmes spécialement conçus pour les familles, notamment, des activités jeunesse, des services d’aide aux devoirs, des camps de jour estival, de l’hébergement et des cliniques de proximité.

Une multitude de services pour 2023 à Saint-Michel-des-Saints

Plus de 1000 personnes autochtones vivant en milieu urbain dans le nord de la région auront accès, dès l’ouverture, à divers services les mardis, mercredis et jeudis de 11h30 à 13h30 et de 15h

18h. Les services seront bonifiés de manière progressive, notamment:

  • De l’accompagnement juridique;
  • Des lieux de rencontres dont la cuisinette où il y aura café et collations;
  • Un accès Wi-fi;
  • Du dépannage alimentaire;
  • De l’accompagnement (sécurisation culturelle);
  • Un numéro d’urgence 24/7

D’ici la fin de l’année 2023, le point de service accueillera même une clinique de soins de santé qui comprendra une équipe d’intervention sur place.

Expansion à travers Lanaudière

Le CAAL travaille depuis plusieurs années à rapprocher les personnes autochtones en milieu urbain et la population allochtone dans le respect des cultures et des valeurs de chacun. C’est d’ailleurs dans la région de Lanaudière, plus précisément à Joliette, que la mobilité entre le milieu urbain et sa communauté est la plus accrue selon le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ).

À terme, le CAAL souhaite offrir l’entièreté de ces services de proximité aux personnes autochtones vivants en milieu urbain partout dans la région de Lanaudière.

« C’est dans la région de Lanaudière, précisément à Joliette, que la mobilité entre le milieu urbain et la communauté est la plus accrue, mais ce n’est pas suffisant à nos yeux, nous souhaitons continuer d’améliorer notre offre. L’inauguration de ce point de service représente beaucoup pour nous parce qu’il est un premier pas vers une offre de service pour toutes les personnes autochtones vivant en milieu urbain dans la région de Lanaudière. », a déclaré Jennifer Brazeau, directrice générale, Centre d’amitié autochtone de Lanaudière.

« L’inauguration d’un point de service du Centre d’amitié autochtone à Saint-Michel-des-Saints est une excellente nouvelle pour la municipalité et ces résidents. Enfin, les personnes autochtones auront plus facilement accès à des services adaptés. Nous sommes fiers, à Saint-Michel-des-Saints, de pouvoir accueillir ce nouveau point de service du Centre », a ajouté Réjean Gouin, maire, Saint-Michel-des-Saints

« Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière est un partenaire essentiel dans la région. L’ouverture d’un nouveau point de service à Saint-Michel-des-Saints démontre toute l’importance du travail effectué par l’équipe du CAAL auprès des Autochtones qui sont de passage ou qui résident en milieu urbain. J’ai espoir que ce nouveau point de service permettra à davantage d’Autochtones de bénéficier d’un éventail de services et d’un accompagnement culturellement adapté », a conclu Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit.