Le Centre d’alphabétisation populaire de la Matawinie Est : dans l’ombre pour outiller les gens face à la pandémie

Dans la folie de la pandémie et des mesures sanitaires, le Centre d’alphabétisation populaire de la Matawinie Est (CAPME) s’efforce d’inculquer les notions nécessaires afin de pallier aux lacunes informatiques et technologiques auxquelles pourraient faire face cette clientèle.

Certes les notions d’informatiques font partie de l’une des missions premières du CAPME, toutefois la pandémie a forcé l’équipe à se pencher sur des notions précises, entre autres sur les moyens de communications. « Nos classes se donnaient via Zoom lors du confinement, donc il fallait avant tout initier notre clientèle à cette technologie avant toute chose », explique Marie-Josée Pepin, la directrice de l’organisme. Il est important pour l’ensemble de l’équipe de transmettre ces notions afin de permettre à une population de s’y retrouver dans un contexte où le virtuel prend de plus en plus de place. L’équipe a d’ailleurs dû répondre, lors de la dernière année, à un nombre important de demandes de dépannage de toutes sortes.

« C’est un contexte très difficile pour tout le monde, si nous pouvons aider à briser l’isolement qui s’est installé alors nous pouvons dire mission accomplie », ajoute Mme Pepin.

Les gens peuvent se référer au site Web de l’organisme (formationcapme.org) pour télécharger des documents explicatifs sur des notions de bases, notamment l’usage de Zoom, en plus de sa page Facebook (Centre d’alphabétisation populaire Matawinie Est – CAPME).

Le CAPME aide cette année plus de 75 personnes à travers ses classes d’informatiques et fêtait, en novembre 2020, son 25e anniversaire.