Le Centre Culturel Desjardins a maintenant un nouveau look moderne

Annoncé en août 2019, la transformation du Centre Culturel Desjardins est maintenant complétée. En présence des partenaires, le nouveau look de la salle Rolland-Brunelle ainsi que les différents espaces ont été dévoilés le 24 février dernier.

« C’est une très grande fierté d’avoir contribué à mener à terme ce projet. Les travaux réalisés mettent en valeur notre salle presque centenaire et la dotent d’équipements modernes et fonctionnels. Tant les spectateurs que les artistes, les membres du personnel et les équipes de tournée y trouveront leur compte » a affirmé par voie de communiqué, Mme Claudine Harnois, présidente du Centre culturel Desjardins.

L’un des souhaits du Centre culturel Desjardins était de réaliser les travaux tout en respectant la valeur patrimoniale de ce bâtiment construit en 1927. L’équipe n’a pas seulement réussi ce tour de force, elle a également dépassé les attentes ! « Ils ont exploité les contours sinueux de la salle et les ont mis en valeur grâce à un gradient de couleur du noir au rouge ardent. Ce geste architectural chromatique révèle le plafond ornemental d’origine et rend hommage au théâtre classique » ajoute Mme Harnois. Le plafond de la salle étant effectivement une œuvre d’art en soi, il était important de conserver toute sa valeur artistique et historique. Celle-ci a donc été préservée mais elle a en plus été mise en valeur, ce qui rend la salle encore plus captivante.

Crédit photo Ysabelle Forest

Depuis près de 25 ans, la Salle Rolland-Brunelle faisait jaser et faisait l’objet de nombreuses blagues de la part des artistes en visite à cause de sa couleur particulière : le turquoise. Elle était presque devenue une « carte de visite » pour le Centre culturel Desjardins. C’est pourquoi la nouvelle couleur choisie pour la salle revêt autant d’importance.

En novembre dernier, l’équipe du Centre culturel Desjardins dévoilait la couleur tant attendue : la nouvelle salle serait rouge et noire ! Un changement audacieux et vibrant, à l’image du Centre culturel Desjardins !

L’énorme projet de rénovation du Centre culturel Desjardins ne se limite pas à la salle principale. Un projet d’aménagement de l’environnement extérieur a également été entamé avec pour objectifs de hausser la visibilité de la salle, de la connecter au Centre-Ville ainsi qu’au Musée d’art de Joliette, de mettre en valeur la proximité de la Rivière L’Assomption et de rendre l’expérience client plus agréable et sécuritaire. Une première phase a été complètement réalisée et la phase deux devrait être complétée au courant de l’été. Tout cela est rendu possible grâce au soutien du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, pour lequel la Table des préfets de Lanaudière agit à titre de comité régional de sélection des projets et qui a octroyé un montant de 351 930 $ dans le cadre du projet d’aménagement extérieur. À cela s’ajoutent les contributions de la MRC de Joliette qui a contribué à la hauteur de 61 705$ et du Cégep régional de Lanaudière à Joliette dont la contribution s’élève à 61 705$.

« C’est avec joie que nous célébrons la réouverture de la salle Rolland-Brunelle. Le Centre culturel Desjardins est un diffuseur majeur dans Lanaudière, qui contribue de façon remarquable à la vie culturelle de la région. Je suis convaincue que le public, les artistes, les artisans de la scène et toute l’équipe du Centre culturel auront un immense plaisir à faire vivre cette salle entièrement repensée, qui allie la mise en valeur du patrimoine architectural et les technologies de pointe. Je remercie ma collègue ministre de la Culture et des Communications pour cet engagement qui démontre l’importance que nous attribuons à la culture comme moteur touristique et économique. » a conclu Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.