Ernesto Castro Roch, candidat pour Québec solidaire dans la circonscription de Rousseau, déplore l’absence du thème de l’environnement lors du débat des candidats du 21 septembre prochain, tout en exprimant de la gratitude aux organisateurs pour l’organisation de l’événement.

« Même si nous mettons l’environnement au second plan, cela nous rattrapera tôt ou tard, même au niveau financier ! Notre planète est l’actif le plus précieux ! », précise M. Castro Roch.

Nous le constatons dans les problèmes d’accès à l’eau vécus à Saint-Lin-Laurentides : le développement doit se faire en harmonie avec l’environnement. Un agriculteur de Saint-Roch-de-l’Achigan, nous a aussi souligné que l’enjeu de l’eau lui a coûté ses récoltes l’an passé. Un entretien avec un responsable de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Montcalm nous prévient que plusieurs agriculteurs doivent faire face aux conséquences des changements climatiques sur la production agricole, très présente dans notre région.

« Est-ce normal en 2022 que la CAQ ne prévoit rien en investissement en transport collectif innovant autant dans Les Plaines et Rousseau, mais plus de 283 millions dans le prolongement de l’autoroute 25 qui va détruire un Écosystème Forestier Exceptionnel (EFE) reconnu par le Ministère de l’Environnement? Il faut trouver des alternatives du XXIe siècle pour régler nos réels problèmes de circulation routière. »

Le candidat conclue que nos lacs, nos forêts, notre environnement, voire la recherche de carboneutralité pour 2050, sont des thèmes qui devraient être au cœur de nos débats collectifs régionaux.