Les députés du parti libéral et du parti conservateur se sont unis aujourd’hui afin de voter pour affaiblir le poids politique du Québec au sein du Canada. Le projet de loi du Bloc, rejeté par 264 voix, réclamait qu’une clause nation soit instaurée afin d’assurer un seuil minimal de 25% de députés du Québec au sein du parlement canadien.
« Les conservateurs et les libéraux s’unissent aujourd’hui avec un seul but commun : celui d’affaiblir le poids du Québec dans la fédération canadienne. Le Québec sait maintenant que lorsque vient le temps de défendre bec et ongles la représentation des Québécois et Québécoises à Ottawa, il ne peut compter ni sur le parti conservateur et ni sur le parti libéral », a dénoncé Gabriel Ste-Marie, député de Joliette.
Le projet de loi du Bloc Québécois survenait après l’annonce du redécoupage de la carte électorale proposé par Élections Canada où le Québec se voyait retirer une circonscription fédérale. Le scénario proposé prévoyait alors que l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario gagneraient cinq sièges. La décision avait été décriée par l’ensemble de la classe politique québécoise.
« Quand le Québec recule, le français recule; le poids relatif du français dans le parlement fédéral recule. Dans un parlement en croissance, la protection du poids de la nation québécoise aurait non seulement dû impliquer que le Québec ne perde pas de sièges, mais qu’il en gagne afin de maintenir son poids actuel. Après avoir dit reconnaître la nation québécoise lors d’un vote sur une motion du Bloc en juin 2021, les libéraux et les conservateurs refusent maintenant à cette nation de maintenir son poids politique dans le parlement fédéral : ça ne passe tout simplement pas », a décrié M. Ste-Marie.
En mars, le Bloc Québécois avait fait adopter par 261 voix une motion réclamant que tout scénario qui aurait pour effet de « diminuer le poids politique du Québec à la Chambre des communes », soit rejeté.
« Après avoir voté en faveur de notre motion, Justin Trudeau et Candice Bergen confirment aujourd’hui que ce n’était que pour le « show ». Notre projet de loi permettait de respecter l’esprit même de la motion, mais les libéraux et les conservateurs ont préféré trahir leur vote en allant contre notre projet de loi. Rappelons que la Chambre a reconnu que le Québec forme une nation. Ottawa rate encore une occasion d’assurer un poids politique de 25% du Québec. C’est un manque de respect envers l’ensemble des Québécois et notre nation. Le Bloc continuera à se battre pour que le Québec puisse affirmer et protéger ses valeurs en préservant son poids politique », a conclu Gabriel Ste-Marie.
You may also like
-
Du changement au conseil d’administration pour les 40 ans d’Essor 2
-
Tarifs sur les engrais russes :Ottawa doit restaurer la compétitivité des producteurs de grain
-
Cérémonie québécoise d’accueil des nouveaux(elles) citoyens(nes) de Montcalm
-
Les prestations de maladie de l’assurance-emploi passent à 26 semaines : « Trop peu et en retard », dénonce le bloquiste Gabriel Ste-Marie
-
« Nous avons œuvré dans une approche transpartisane pour le bien commun des travailleuses, travailleurs et retraités » – Gabriel Ste-Marie