Le président et propriétaire des Prédateurs de Joliette est très optimiste pour l’avenir de l’organisation.

« L’avenir des Prédateurs est assuré tant que les amateurs seront là. Tant qu’on pourra être capable de mettre un produit qui est compétitif sur la glace, ça sera la clé», a déclaré M. Champoux en entrevue exclusive au Lanauweb.

Celui-ci ajoute que s’il est là, c’est qu’il souhaite gagner à chaque année. « Le matin que je n’aurai plus ce désir-là ou je n’aurai le temps pour m’en occuper adéquatement, je ne serai plus là », lance-t-il sans hésitation ajoutant que les membres de l’organisation ne se contentent pas de demi-mesures.

L’engouement du hockey junior s’est fait sentir durant les séries éliminatoires avec plus de 600 spectateurs au dernier match local, le 6 avril. Environ 150 fans ont également encouragé l’équipe à La Plaine deux jours plus tard.

«  Il n’y a rien de plus difficile que de faire sortir le monde de chez soi. Le hockey c’est une habitude. Si t’a des gens qui ne sont pas habitués d’aller dans une aréna. C’est plus dur de les habituer de les faire sortir le mercredi soir ou le vendredi soir. D’être venu à bout de faire ça dans un si court laps de temps, la pandémie et le fait que les gens sont chez eux depuis deux ans, ça sûrement eu un impact », croit M, Champoux.

Il s’est dit convaincu que les Prédateurs ont la meilleure base de partisans à travers la ligue. « On a vu de quoi contre Terrebonne, en séries, qu’on ne s’attendait pas de voir », a-t-il avoué.

Par ailleurs, Jean-François Champoux aimerait intégrer une structure intégrée avec les Prédateurs.  « On l’a vu aux USA, les équipes junior AAA ont souvent une formation junior AA où les jeunes joueurs peuvent se développer dans une catégorie inférieure en venant prêter main forte au AAA. Ici, un premier pas a été franchi quand Samuel Fortier s’est porté acquéreur de l’école de hockey Jacques Laporte pour devenir L’Académie des Prédateurs », mentionne-t-il.

Il souhaite également poursuivre la structure intégrée au-delà du junior. « On souhaite que les Prédateurs aient une vie plus longue que la LHJAAAQ. Est-ce que ça pourrait passer par l’implication dans une équipe de calibre sénior? On est ouvert à tout pour que nos joueurs de 20 ans puisse continuer à jouer au hockey après leur stage junior», a souligné le président et propriétaire sans vouloir élaborer davantage.

Pas encore à maturité

Malgré l’élimination en quart-de-finale, celui qui est dans la vie de tous les jours un homme d’affaires à Saint-Michel-des-Saints, dresse un bilan plus que satisfaisant de la première vraie saison à Joliette pour les Preds.

« Je suis très satisfait de notre saison en général. Les jeunes nous ont démontré à quel point on pouvait être une équipe de travaillants, qui n’a rien à envier aux autres organisations de la LHJAAAQ. On est venu de mettre une équipe à notre image », a indiqué M. Champoux.

Il ajoute que les Prédateurs sont partis de Saint-Gabriel-de-Brandon, en avril 2020, en terminant dernier au classement général, pour se hisser parmi les quatre meilleurs clubs du circuit Figsby en 2021-2022, en saison régulière. « En décembre dernier, on a même fait partie des 20 meilleures équipes au pays. Ça été un gros travail, depuis trois ans, pour mener les Preds à terme. On s’est cependant vite rendu compte en série qu’on ne l’était pas », a avoué le président de la formation joliettaine.

Jean-François Champoux souligne que les jeunes Prédateurs ont travaillé très fort en séries, malgré les nombreux blessés, et plusieurs joueurs ont émergé, ce qui fait en sorte que Joliette est loin d’être en fin de cycle pour demeurer compétitif

Plusieurs choix devront être faits dans les prochaines semaines en vue de concocter l’alignement 2022-2023 des Prédateurs, en raison de la présence de plusieurs joueurs de 20 ans. Plusieurs transactions devront effectuées dans l’objectif de regarnir la banque de choix de repêchage et de jeunes joueurs capables d’ajouter de la profondeur à l’équipe.

« Samuel Fortier est le meilleur DG de la LHJAAAQ.  Il connait tous les joueurs de la ligue et des autres niveaux ainsi que la réalité des années 2020. Pour ce qui est du DG-adjoint, Marc-André Houle, il connaît parfaitement la réglementation de la ligue ce qui permet d’alléger le travail de Sam », conclut Jean-François Champoux.

Les Prédateurs souhaitent enfin mettre sur pied des activités de financement, dans les prochains mois, dont un souper bénéfice et un tournoi de golf. Un match des anciens opposant des joueurs du National et de l’Action est aussi à l’horaire pour l’automne prochain.