La municipalité de Saint-Félix-de-Valois invite ses citoyens à participer à la Mission Monarque d’Espace pour la vie.

« Nous avons installé des panneaux pour indiquer la présence de colonie d’asclépiades essentielle à la préservation du papillon monarque, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Suivant notre engagement comme Ville amie des papillons monarques nous souhaitons sensibiliser les Féliciens et Féliciennes à protéger l’habitat de ce papillon emblématique de la cause environnementale. »

Contribution citoyenne

Saint-Félix-de-Valois a pris de nombreux engagements et s’investit dans de nombreux projets afin de contribuer à la transition écologique. En 2022, un nouveau comité consultatif en environnement a vu le jour en faisant place à trois citoyens impliqués. Le comité a le mandat de donner des avis et faire des recommandations sur toute demande qui lui est soumise en matière d’environnement, sur le développement durable, la lutte aux changements climatiques et sur tout dossier relatif à la qualité du milieu. À l’initiative de Mme Claire Ladouceur, membre du comité consultatif en environnement, le premier geste accompli a été l’engagement comme Ville amie des papillons monarques pris lors de la séance du conseil le 11 avril dernier. L’initiative de la Fondation David Suzuki vise à protéger l’habitat de ce papillon emblématique dont la population a grandement chuté depuis 20 ans.

Verdissement

Une façon concrète de préserver le Monarque est le verdissement de la Municipalité. L’année 2022 a été proclamée année du jardinage et près de 2000 plants (arbres, arbustes, plantes et légumes) comestibles, indigènes et/ou nectarifères ont été distribués gratuitement à l’occasion de la Journée de l’arbre du 21 mai 2022. La Municipalité a également participé au relais de plantation d’arbres de la MRC de Matawinie en plantant 100 arbres sur le terrain de la station d’épuration. Prévoyez de faire une place aux monarques dans vos aménagements de l’an prochain!

« L’appel à tous est maintenant lancé pour que nos citoyens s’engagent dans la Mission Monarque de l’insectarium », ajoute Audrey Boisjoly.

4 étapes faciles

Mission Monarque

Sous l’égide de l’Insectarium d’Espace pour la vie, Mission monarque est un programme de science participative qui documente le succès reproducteur du monarque. Le programme s’inscrit dans un effort international de recherche et d’éducation ayant pour objectif la sauvegarde des populations migratoires de cette espèce menacée. https://www.mission-monarch.org/fr/

Les élèves de l’école des Moulins ont même réalisé des activités de découverte de l’asclépiade dans le cadre de leur participation à la Mission Monarque.