Un trentenaire soupçonné d’avoir causé un accident qui a fait trois blessés, en septembre 2019, à Lanoraie, a décidé de régler ses comptes avec la justice.

Alors qu’il devait subir un procès de quatre jours, Christopher Champagne, 34 ans, aussi de Lanoraie, a plutôt choisi de plaider coupable, le 14 février, à une accusation de conduite dangereuse causant des lésions corporelles.

Selon le résumé des faits présenté devant le juge Jean Roy, au palais de Joliette, l’accident est survenu  peu avant 11h sur la route 138 (Grande Côte Ouest), le 6 septembre 2019.

Peu avant l’impact, l’accusé avait eu une altercation verbale avec sa conjointe de l’époque, notamment sur le fait qu’elle était malade d’alcool ainsi qu’une fête qu’elle avait participé la veille avec une amie de celle-ci. Les deux dames ont demandé à M. Champagne d’aller les reconduire à Berthierville, pour récupérer le véhicule de la conjointe de l’accusé, de l’époque.

Sur le chemin, la chicane dégénère, raison pour laquelle la femme demande à son conjoint de les laisser sur le bord de la route. Après les avoir débarqué sur le terrain d’un commerce de transport, la chicane avec les dames s’est poursuivie, Christopher Champagne est retourné à son véhicule avant de démarrer rapidement.

Quelques secondes plus tard, la collision est survenue avec un camion à ordure qui roulait en sens inverse.

Des témoins ont rapporté l’épisode  de la chicane, l’accélération rapide du véhicule, la vitesse élevée par rapport à la limite de vitesse permise dans le secteur et l’impact avec le camion poubelle.

Selon un rapport de l’agente reconstitutionniste, il y a eu une accélération constante, une absence de freinage alors que le véhicule ne présentait aucun bris mécanique.

Le conducteur du camion à ordure a subi un choc nerveux alors que l’éboueur, qui se trouvait sur le marchepied a subi des blessures mineures. Ceux-ci ont été transportés dans un hôpital par ambulance. Le conducteur du camion à ordures a reçu un diagnostic d’entorse cervicale, dorsale et lombaire ainsi que des conséquences sur sa santé mentale reliées au traumatisme de l’accident. Pour sa part, l’éboueur a subi une entorse dorso-lombaire, une entorse au genou et une contusion à la main droite.

Pour ce qui est de l’accusé, les pinces de désincarcérations ont été nécessaires pour l‘extirper de son véhicule. Il a subi des blessures importantes qui ont nécessité son hospitalisation durant quelques jours, il a notamment dû subir une intervention chirurgicale pour l’enclouage centromédullaire du fémur gauche, résultat d’une fracture subie suite à l’impact.

Lors de sa rencontre avec les policiers, durant l’enquête, il a admis les faits, précisant qu’au moment de démarrer rapidement son véhicule, il ne regardait pas la route mais plutôt dans son rétroviseur dans l’espoir que sa conjointe de l’époque lui disent de revenir.

Christopher Champagne, qui est en liberté sous caution, reviendra en cour le 15 juin pour qu’on fixe une date pour les représentations sur sentence.

L’accusé est représenté par Me Chantal Blouin alors que Me Aurélie Major agit pour le DPCP.