La Sûreté du Québec met en ligne aujourd’hui le nouveau site Internet des dossiers non résolus. La dernière version datant de 2011, cette nouvelle mouture offre une ressource plus adaptée aux nouvelles technologies tout en répondant au besoin continu de collecte d’informations reliées aux dossiers non résolus.
Contribuer aux enquêtes du site Internet des dossiers non résolus
Chaque dossier d’enquête de meurtre ou de meurtre présumé demeure actif jusqu’à sa résolution. Même après des décennies, la moindre information du public peut permettre aux enquêteuses et enquêteurs d’avoir de nouvelles pistes, voire de mener à une finalité positive. D’où l’importance de consulter le site Internet des dossiers non résolus, un outil précieux pour la Sûreté du Québec.
« Notre équipe est active et visible; nous rencontrons des familles, des témoins et des suspects, notamment. La majeure partie du travail consiste à reprendre des enquêtes et partir sur de nouvelles bases pour espérer un dénouement positif. La mise en ligne de ce nouveau site nous permet de recevoir des informations essentielles du public. Chaque information est traitée avec sérieux par notre équipe et nous effectuons un travail minutieux », indique le lieutenant Martin Desgagné, responsable de la Division des disparitions et des dossiers non résolus.
Chaque dossier est important pour les enquêteuses et enquêteurs. « Nos membres sentent qu’elles et ils apportent un soutien aux membres des familles des victimes et agissent comme référence pour tenter d’obtenir les réponses à leurs questions», poursuit le lieutenant Desgagné.
Un site modernisé à consulter
Le site Internet des dossiers non résolus propose à présent des nouveautés améliorant l’expérience de consultation et facilitant le partage de contenu sur les réseaux sociaux. Notons l’ajout d’un moteur de recherche, d’un mode réactif pour les téléphones intelligents et les tablettes ainsi que de photos de plus grande taille. De plus, il est maintenant possible d’associer un dossier à plusieurs villes et l’ensemble du contenu est bilingue, en français et en anglais. L’ancienne interface datait de 2011.
« Nous invitons les citoyennes et citoyens à consulter le site Internet des dossiers non résolus et à le partager; nous y ajoutons fréquemment de nouveaux cas, d’où l’importance de le visiter régulièrement », lance M. Desgagné.
Il rappelle que les personnes qui détiendraient de l’information peuvent la transmettre de façon confidentielle en contactant la Centrale d’information criminelle à l’adresse courriel cic@surete.qc.ca ou par téléphone au 1 800 659-4264.
Pour en savoir plus sur les dossiers et sur ce site Internet: https://www.dossiersnonresolus.com/.
Pour une utilisation optimale, il est recommandé d’utiliser le navigateur Chrome ou Edge.
You may also like
-
Stratagème frauduleux pour récupérer des cartes bancaires
-
Introduction par effraction à Saint-Cuthbert : trois suspects arrêtés
-
Bilan de l’opération nationale concertée distraction
-
Démantèlement d’un réseau de production et de distribution de drogues de synthèse
-
Saint-Calixte : une poursuite se termine par une arrestation