Câest dans le but de se rapprocher davantage des producteurs agricoles et dâamĂ©liorer la productivitĂ© de leurs entreprises que la FĂ©dĂ©ration de lâUPA de LanaudiĂšre (FUPAL) ajoute une corde Ă son arc en lançant son propre Balado agricole intitulĂ© « Les Prods ». Lors dâun lancement officiel le 7 avril dernier, au MusĂ©e dâart de Joliette, lâorganisation a prĂ©sentĂ© le projet, mis en place grĂące Ă la participation financiĂšre du ministĂšre de lâAgriculture, des PĂȘcheries et de lâAlimentation du QuĂ©bec (MAPAQ).
AnimĂ© par lâagente aux Communications et Ă la Vie syndicale de la FUPAL, AdĂšle LavallĂ©e, le Balado invite divers intervenants et experts du milieu agricole Ă discuter dâaspects actuels et pertinents pour les productrices et producteurs agricoles de LanaudiĂšre et du QuĂ©bec. Une multitude de thĂšmes sont abordĂ©s dâune façon dynamique et Ă©ducative qui invite Ă la mise en action.
« Nos instances sont trÚs enthousiastes relativement à ce projet unique dans la région! Le Balado offrira aux productrices et producteurs agricoles une alternative adaptée à leur mode de vie actif et occupé, pour acquérir des connaissances et consulter du contenu qui les intéresse », déclare Marcel Papin, président de la FUPAL.
Au cours des 20 Ă©pisodes qui seront diffusĂ©s en 2022, les invitĂ©s discuteront de sujets tels que lâenvironnement, lâinnovation en agriculture, lâagrotourisme, les travailleurs Ă©trangers temporaires, le dĂ©veloppement de produits, et bien plus! Dâune durĂ©e approximative de 30 Ă 60 minutes, ceux-ci proposeront des trucs, astuces et conseils entourant les sujets de discussion pour susciter lâaugmentation de la productivitĂ© des entreprises agricoles. Les auditeurs auront Ă©galement droit Ă six Ă©pisodes hors-sĂ©ries, plus courts, prĂ©sentant principalement le tĂ©moignage de productrices et producteurs lanaudois et leur parcours agricole.
Un outil efficace, adapté à la réalité des producteurs
Câest dans le but de rejoindre un plus grand auditoire que la FUPAL a dĂ©cidĂ© de se pencher sur la crĂ©ation de contenu audio afin dâoutiller les intervenants du milieu qui cherchent Ă sâinformer, malgrĂ© un horaire chargĂ©. « Les producteurs agricoles ont des horaires atypiques, ce qui rend moins Ă©vidente leur participation Ă des sĂ©ances dâinformation traditionnelles, en prĂ©sentiel ou en virtuel. Avec le Balado, on leur permet dâavoir accĂšs Ă du contenu en tout temps et peu importe le lieu, mĂȘme dans le tracteur! », souligne AdĂšle LavallĂ©e.
Le Balado Les Prods peut ĂȘtre Ă©coutĂ© sur les plateformes audio Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts et sur le Web via le site de la fĂ©dĂ©ration rĂ©gionale ou sur Balado QuĂ©bec. Quatre Ă©pisodes sont dâailleurs dĂ©jĂ disponibles et cumulent plus de 400 tĂ©lĂ©chargements en Ă peine 2 semaines de diffusion. Ils traitent de cultures de couverture, de santĂ© psychologique, de transfert de ferme, ainsi qu’un Ă©pisode hors-sĂ©rie, avec M. Pier-Luc Hervieux, producteur maraĂźcher de Lanoraie.
Spotify: https://spoti.fi/3L7s8vW
Apple Podcasts: https://apple.co/3NiXKAG Google Podcasts: https://bit.ly/38fOOvV
Site FUPAL: https://www.lanaudiere.upa.qc.ca/les-prods/ Balado Québec : https://baladoquebec.ca/les-prods
Pour suivre les activitĂ©s de lâUPA de LanaudiĂšre au quotidien, rendez-vous sur le site Web www.lanaudiere.upa.qc.ca et sur les mĂ©dias sociaux (Facebook et Instagram).