La Table des partenaires du développement social de Lanaudière est heureuse de souligner le lancement de la biographie de M. Norbert Rodrigue, Une vie au coeur des autres – un regard sur le parcours de ce grand bâtisseur du Québec d’aujourd’hui et acteur important du développement social de Lanaudière.

C’est ainsi que le lancement s’est tenu en présence de la famille de M. Rodrigue, des auteurs, Robert Blondin (Gilles Duceppe : bleu de coeur et de regard, Marcel Sabourin, tout écartillé) et Michel Rioux (Sociétés ouvertes) et de plusieurs dignitaires le 19 mai au Château Joliette.

L’ouvrage met en lumière son apport précieux à l’histoire du Québec. On y relate ses contributions remarquables au niveau syndical et dans le renouvellement des politiques publiques du Québec, dont la révision de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées.

La Table des partenaires du développement social de Lanaudière tient à féliciter Pierre Laurence, coordonnateur du projet, pour cette belle initiative de même que tous ceux et celles ayant collaboré à la réalisation de cette œuvre collective, un hommage à cet homme d’exception.

Une implication riche et locale

De 2005 jusqu’au moment de son décès en 2019, M. Norbert Rodrigue s’est engagé activement au sein de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, créé à la suite du Forum national sur le développement social de 1998, dont il est à l’origine.

Selon la directrice de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, Chantal Lalonde, cet engagement hors pair de M. Rodrigue est un important legs pour la région. « Quand ça concernait le développement de la communauté et des individus, qu’on cherchait des moyens de contrer la pauvreté, Norbert s’enflammait. Il voulait constamment faire la différence auprès de ceux et celles qui en avaient besoin. »

Norbert Rodrigue, l’homme

Norbert Rodrigue est décédé le 22 octobre 2019. Tout son parcours de vie aura été dédié « au coeur des autres ». Jeune Beauceron, il ne termine pas sa sixième année et se retrouve dans un chantier de bûcherons à 14 ans. Après trois tentatives, il réussit à fonder, en 1964, un syndicat affilié à la CSN à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal. Quatre ans plus tard, il est élu à la présidence de la plus importante fédération de la CSN, la Fédération nationale des services (FNS), laquelle regroupe les travailleurs du secteur de la santé.

En 1972, il devient vice-président de la centrale syndicale aux côtés de Marcel Pépin, président, dont il prend la relève en 1976. En 1982, Norbert Rodrigue quitte la présidence pour entamer une carrière de 20 ans dans la haute fonction publique du réseau de la santé et des services sociaux.

Commissaire à la Commission Rochon, directeur général de la Conférence des régies régionales de la santé et des services sociaux, président-directeur général du Conseil de la santé et du bien-être et, finalement, président-directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec, il aura réalisé beaucoup pour le Québec, tout en faisant l’unanimité avec ses qualités d’humaniste et de rassembleur.

En vente dès maintenant

Norbert Rodrigue : Une vie au coeur des autres est vente dès maintenant en ligne au https://tpdsl.org/biographie-norbert-rodrigue.

noter que tous les revenus issus de la vente de la biographie seront remis au RQDS pour le Prix Norbert-Rodrigue, qui reconnaît chaque année l’apport exceptionnel d’un citoyen, d’une personnalité, d’un organisme, d’un regroupement ou d’une entreprise dont les réalisations permettent entre autres de mettre en valeur l’action collective et citoyenne pour améliorer la qualité de vie.