L’organisme Eau Secours est heureux de remettre aujourd’hui la certification Communauté bleue à la Ville de Saint-Gabriel. Afin d’obtenir la certification, la ville s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. Saint-Gabriel devient la 5e Communauté bleue de Lanaudière et la 39e au Québec.

La remise de la certification a été réalisée par Madame Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence de M. Gaétan Gravel, maire de la Ville de Saint-Gabriel, de M. Simon Gariépy, directeur des travaux publics de la ville ainsi que Mme Odette Sarrazin qui a initié le projet de certification auprès de la Ville en partenariat avec des élèves de l’école secondaire de l’Érablière.

« C’est aujourd’hui avec fierté que nous devenons officiellement une Communauté bleu. Notre ville a à cœur l’environnement et elle continuera de prendre des actions dans les années à venir pour contribuer à son amélioration. », souligne M. Gaétan Gravel, maire de la Ville de Saint-Gabriel. « L’eau est la plus grande richesse et c’est un devoir et un honneur de tout faire pour la préserver » a conclu M. Simon Gariépy.

« Les gouvernements locaux ont un grand rôle à jouer dans la lutte à la crise environnementale et à la préservation des ressources pour les générations futures. Le véritable engouement que connaît le Québec, et plus spécifiquement la région de Lanaudière, pour la certification Communauté bleue prouve que le droit universel à l’eau et la protection de cette ressource est au cœur des préoccupations. Et nous sommes heureux de pouvoir compter, dès aujourd’hui sur l’engagement de la Ville de Saint-Gabriel. Félicitations à toute l’équipe de la ville » a conclu Mme Pétrin.