Les villes de Joliette et Saint-Charles-Borromée remportent un prix Excellence au Défi municipal du RIMQ 2021. En effet, Le projet Espace citoyen Civis, fruit d’un important et étroit travail de collaboration entre les villes de Joliette et SaintCharles#Borromée, a remporté les honneurs lors du gala du Réseau de l’informatique municipale du Québec (RIMQ) en décrochant le prix Excellence – Défi municipal (25 000 habitants et moins) le 23 septembre dernier. Ce prix, visant à stimuler l’excellence dans la réalisation des projets reliés aux technologies de l’information dans le domaine municipal et à souligner le professionnalisme de ses membres, confirme l’union des forces des deux villes ainsi que tous les efforts de création d’un projet structurant qui tente de simplifier la vie des citoyens et des administrateurs. Amorcée en 2019 avec le soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, cette stratégie d’innovation collaborative engagée par les deux villes voisines a été piloté par de nombreuses personnes, notamment les équipes de technologies de l’information, les services des communications et des loisirs ainsi que tous les élus, et s’est concrétisée avec l’agence locale Blanko. Tous les citoyens sont invités à se créer un compte dans l’espace citoyen Civis accessible au joliette.ca et au vivrescb.com.

La municipalité de Saint-Paul effectue l’inauguration l’inauguration de la nouvelle Mairie de la Municipalité, situé au 10 chemin Delangis. C’est en présence des membres du conseil municipal, de M. Jean-Benoît Lachance et Mme Audrey Robert de la firme d’architectes Lachance & associés architectes, de M. Michael Arbour, vice-président des Entreprises Christian Arbour inc. ainsi que certains employés municipaux que M. Alain Bellemare, maire de Saint-Paul, a procédé à la fameuse coupe du ruban devant le nouveau bâtiment. À la suite de l’inauguration officielle, plus de 200 Pauloises et Paulois ont profité de la visite libre organisée dans le respect des consignes sanitaires en vigueur .Pour l’occasion, chacun des services de la Municipalité avait préparé une présentation expliquant son rôle ainsi que les principaux services offerts à la population. Le parcours se terminait dans la salle du conseil avec vue sur l’église, fier monument historique de Saint-Paul.

Le 4 octobre, lors d’une cérémonie précédent la séance du conseil, le maire de SCB, M. Robert Bibeau ainsi que les membres du conseil de la Ville, ont rendu un hommage bien mérité à Mme Lucille Lafortune, récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés 2021. Accompagnée par ses proches, elle a été invitée à signer le livre d’or de la Ville pour l’occasion. Cette médaille, issue d’une nomination recommandée par la Ville, vient reconnaître son remarquable engagement bénévole au sein de sa communauté. Son rayonnement rejaillit d’ailleurs sur toute l’organisation. Madame Lafortune est une Charloise de cœur qui s’implique dans sa communauté depuis de très nombreuses années. Dévouée, passionnée, bienveillante et toujours prête à aider son prochain, son apport au bien-être collectif de la population est indéniable. Que ce soit auprès du Cercle de fermières ou bien en prenant part à pratiquement tous les événements culturels de la Ville, son implication est remarquable.

Le même soir, le maire sortant de la Ville de Joliette, M.Alain Beaudry, préside sa dernière séance du conseil municipal. « Aujourd’hui est une journée bien spéciale pour moi. Comme vous le savez, il s’agit de ma dernière séance à titre de maire de la Ville de Joliette. C’est avec fierté que je me permettrai donc de faire un survol de mon dernier mandat en présentant les principales réalisations du Conseil municipal des 4 dernières années ainsi que certains dossiers d’intérêt », avait déclaré M. Beaudry au terme de la séance.

 

Photo Courtoisie

Près d’une vingtaine de cols bleus et cols blancs de la municipalité de Sainte-Béatrix concluent une nouvelle convention collective d’une durée de six ans, soit du 1er janvier 2020 au 30 décembre 2026. Les membres de la section locale 4290 profiteront d’augmentations salariales d’un minimum de 2 % et d’un maximum de 3 % selon l’Indice des prix à la consommation (IPC). « Nous sommes très heureux de signer ce contrat de travail. Plusieurs gains ont été réalisés lors de la négociation, dont la création de nouveaux statuts pour les travailleuses et travailleurs saisonniers réguliers et réguliers à temps partiel qui ont maintenant droit aux avantages de la convention collective. Nous avons aussi obtenu une avancée sur le plan des vacances ainsi qu’une bonification liée aux vêtements fournis par l’employeur », avait indiqué Mme Emmanuelle Bournival, conseillère syndicale du SCFP.

Après plus de deux ans de tentatives infructueuses pour négocier un nouveau contrat de travail et douze journées discontinues de grève, les travailleuses et travailleurs syndiqués de Novago Coopérative de Joliette et Saint-Jacques votent pour un mandat de grève illimitée. Cette grève affecte une trentaine d’employés des succursales de Joliette et Saint-Jacques. « Il est inadmissible qu’en 2021 une entreprise battant des records de profitabilité demande à des travailleuses et des travailleurs, dont un grand nombre sont des pères et des mères de famille, d’amputer leur salaire de 14 % à 29 % », a souligné Nicole Lambert, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Coop Lanaudière CSN.

photo archives