La revue de la scène politique de octobre à décembre

Octobre

Le 1er octobre, Pierre-Luc Bellerose, seul candidat à la mairie de Joliette, est élu par acclamation. À 36 ans, il devient ainsi, le plus jeune maire de l’histoire de la Ville. La mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Audrey Boisjoli, ainsi que le maire de Crabtree, Mario Lasalle, obtiennent aussi un mandat sans opposition.

 

Photo Guy Latour

Le gouvernement du Québec accorde deux sommes, totalisant 35 000 $, à l’Association forestière de Lanaudière et à la Municipalité de Lanoraie, afin de contribuer à la mise en valeur éducative et à la conservation de la réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie. Il vient ainsi soutenir l’action de ces deux partenaires essentiels à la conservation et à l’éducation dans cette rare réserve écologique ouverte au public. L’Association forestière de Lanaudière bénéficie de 30 000 $ sur trois ans, somme qui sera consacrée à la gestion du programme éducatif de la réserve écologique des Tourbières-de- Lanoraie. Le programme éducatif mis en en place dans cette réserve écologique consiste en des visites éducatives guidées sur réservation, essentiellement lors de la saison estivale, et en une programmation d’activités éducatives ponctuelles. Le reste de la somme, soit 5 000 $ en 2020-2021, a été octroyée à la Municipalité de Lanoraie, pour soutenir la mise en place d’une exposition permanente portant sur le complexe tourbeux du delta de Lanoraie et sur la réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie. Cette exposition se tient à L’Escale-du-Roy, une halte municipale d’information touristique saisonnière.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, est fière d’annoncer plus de 250 M$ pour rénover et augmenter le parc immobilier communautaire. Dans la région de Lanaudière, ce sont d’ailleurs 29 projets d’habitation qui pourraient bénéficier des sommes prévues à cet effet. Cette annonce s’inscrit donc dans la volonté du gouvernement du Québec d’améliorer et d’augmenter, grâce aux programmes de la SHQ, l’offre de logements abordables disponibles dans toutes les régions. Les organismes qui souhaiteront bénéficier du programme de rénovation pourront déposer une demande.

Novembre

Le premier ministre, M. François Legault, et le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, lançaient, le 21 octobre 2021, le Grand chantier pour les familles qui vise à offrir à chaque enfant un accès à une place en service de garde au Québec. Dans la foulée de ce lancement, la ministre du Tourisme, ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, se réjouit de la création de jusqu’à 544 places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance dans la circonscription de Berthier d’ici 2025. Soulignons également que ce sont, en tout, 2 612 nouvelles places qui seront créées dans Lanaudière, réparties à travers les 8 MRC et villes de la région. De ce nombre, 890 nouvelles places font partie de l’appel de projets en continu lancé le 21 octobre dernier. Celles-ci s’ajoutent aux 1 722 places en voie d’être créées provenant d’appels de projets antérieurs.

Photo archives

Le maire sortant de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, est réélu devant son adversaire Jean-Patrice Giguère, ainsi que les conseillers Denis Bernier et Chantal Riopel.

La députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annonce que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3 682 635 $ répartie dans quatre municipalités de la circonscription de Berthier afin de la soutenir dans l’amélioration de son réseau routier local. Voici comment seront réparties les sommes octroyées dans le cadre du volet Redressement du Programme d’aide à la voirie locale :

615 375 $ pour la ville de Lavaltrie;

664 806 $ pour la municipalité de Mandeville;

1 262 833 $ pour la paroisse de Saint-Didace;

1 139 621 $ pour la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola.

Véronique Hivon concrétise un engagement phare du Parti Québécois alors que le projet de loi 92, créant un tribunal spécialisé pour les victimes de violence sexuelle ou conjugale, est adopté. «C’est le 8 mars 2018 que pour la première fois, le Parti Québécois, par la voix de la députée de Joliette, a proposé l’idée de mettre en place au Québec un tribunal spécialisé. « Nous étions alors dans la foulée du mouvement #MoiAussi, et nous nous rendions compte que les victimes de violences sexuelles ou conjugales hésitaient à entreprendre des démarches judiciaires, car elles ne faisaient pas confiance au système. Il fallait agir, on ne pouvait tolérer ça », avait rappelé Véronique Hivon.

Décembre

La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, au nom du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, fait l’annonce d’un investissement de près de 50 M$ pour le remplacement d’infrastructures scolaires lors de son passage à Saint-Gabriel. Les projets retenus sont les suivants :

CSS des Samares

Remplacement des écoles des Tourbillons, des Rafales et de l’Envolée, situées à Saint-Gabriel, par la construction d’une école primaire de 22 classes

Remplacement de l’école Saint-Jean-Baptiste, située à Saint-Michel-des-Saints, par la construction d’une école primaire de 9 classes. Ces projets ont été retenus et priorisés, notamment parce que les bâtiments sont tellement vétustes qu’il devient plus rapide, économique et sécuritaire de les détruire complètement pour ensuite les reconstruire, offrant ainsi aux élèves et au personnel une des écoles de qualité, saines et stimulantes.

Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce le 30 décembre, l’imposition d’un couvre-feu de 22h à 5h pour l’ensemble du territoire québécois et ce, afin de freiner la propagation du variant Omicron de la Covid-19. De plus, les restaurants doivent dès le lendemain à 17h, fermer leurs salles à manger. Le retour en classe est également reporté au 17 janvier.