Juillet

Des investissements de près de 10 millions de dollars sont annoncés afin d’agrandir l’école Sainte-Marcelline-de-Kildare. Cette annonce fait suite au dévoilement des investissements substantiels de plus de 2 milliards de dollars réalisés cette année encore par le gouvernement du Québec pour la mise à niveau des infrastructures scolaires partout au Québec. Les travaux permettront de faire passer le nombre de classes à 10 à l’école primaire de Sainte-Marcelline-de-Kildare (Centre de services scolaire des Samares « La région de Lanaudière, comme toutes les régions du Québec, verra ses écoles améliorées, modernisées et sécuritaires. Je suis donc très heureuse de confirmer les sommes accordées dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2021-2031. Encore une fois, notre gouvernement démontre l’importance qu’il accorde à l’éducation. Je suis certaine que les enfants et les familles de notre communauté profiteront aussi de ces nouvelles « belles écoles »! Grâce à ces deux nouvelles infrastructures, plusieurs élèves auront la chance d’évoluer dans des milieux dynamiques et propices au développement et à leur réussite éducative. C’est une excellente nouvelle! », avait déclaré, par voie de communiqué, la ministre Caroline Proulx.

Les gouvernements du Québec et du Canada annoncent un investissement conjoint de 18,9 millions de dollars pour soutenir le déploiement d’Internet haute vitesse vers 10 980 foyers supplémentaires de la circonscription de Berthier, dont 10 500 nouveaux foyers dans la MRC de Matawinie, et 480 nouveaux foyers dans la MRC de D’Autray.De plus, 3380 foyers vont bénéficier d’un financement bonifié dans la MRC de D’Autray afin de pouvoir devancer la date d’échéance des travaux de réalisation. Grâce à ce financement, tous les citoyens des MRC de D’Autray et de Matawinie auront accès à des services fiables, performants et abordables d’ici septembre 2022.

Août

Le gouvernement du Québec, en collaboration avec Tourisme Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière, attribue une aide financière de 868 722 $ pour appuyer la réalisation de 25 projets de nature touristique dans la région de Lanaudière. La somme accordée provient du volet 3 de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2020-2022, en collaboration avec Tourisme Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière. « L’industrie touristique engendre des retombées économiques importantes pour la belle région de Lanaudière, en plus de contribuer à son rayonnement. Votre gouvernement est très fier du dynamisme des acteurs du milieu, qui se sont retroussé les manches pour la reprise économique et l’essor de l’activité touristique ici, chez nous. Nous sommes certains que tous ces projets stimuleront l’économie régionale et donneront envie aux visiteurs d’ici et d’ailleurs de goûter et de vivre Lanaudière. Nous invitons les Québécois et les Québécoises à venir en grand nombre pour découvrir ou redécouvrir tout ce que nos communautés ont à offrir », avait mentionné le caucus de députés de Lanaudière.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, annoncent l’implantation d’un projet pilote visant à améliorer la sécurité sur la route 347, à Saint-Damien, dans la région de Lanaudière. L’objectif de ce projet pilote est d’analyser l’influence d’un nouveau type de marquage sur le comportement des usagers de la route et d’évaluer le respect de la limite de vitesse affichée. Ainsi, l’application d’une série de bandes transversales de plus en plus rapprochées de chaque côté de la voie de circulation crée l’illusion d’une accélération du véhicule visant à sensibiliser la conductrice ou le conducteur à sa vitesse pratiquée. « L’annonce d’aujourd’hui prouve, encore une fois, que le gouvernement est à l’écoute des citoyennes et des citoyens qui réclament des solutions pour contrer la vitesse excessive dans certaines localités. Je tiens à rappeler que, par notre comportement, nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour améliorer la sécurité et la qualité de vie de nos communautés» avait mentionné Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier.

Le 15 août, lde premier ministre Justin Trudeau dissout la Chambre des Communes et déclenche une campagne électorale pour un scrutin le 20 septembre. Dans Lanaudière, cette élection touche les comtés de Berthier-Maskinongé, Joliette, Repentigny, Montcalm et Terrebonne.

 

Septembre

Le président du caucus du gouvernemen tdu Québec,, Mario Laframboise, annonce que le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, réintègre le le caucus, décision effective immédiatement. « Je me suis toujours impliqué en politique avec intégrité. C’est une valeur fondamentale pour moi. Je me suis retiré du caucus pour ne pas être une distraction inutile pour le gouvernement. Ces derniers mois, j’ai collaboré pleinement avec toutes les instances afin de défendre ma réputation. Je suis très heureux aujourd’hui de retrouver mes collègues et de pouvoir représenter les citoyennes et les citoyens de Rousseau au sein du gouvernement de la CAQ », avait déclaré Louis-Charles Thouin lors de sa réintégration.

Photo courtoisie

 

Le 20 septembre, les députés bloquistes Gabriel Sainte-Marie(Joliette), Yves Perron (Berthier-Maskinongé) et Luc Thériault (Montcalm), sont réélus suite au scrutin fédéral. Gabriel Sainte-Marie obtient une majorité de plus de 17 000 voix sur son plus proche rival, Michel Bourgeois du parti Libéral du Canada. Luc Thériault obtient lui aussi une forte majorité alors que Yves Perron se fait chauffer une bonne partie de la soirée, mais l’emporte par moins de 1000 voix.