La MRC de Montcalm procède à l’adoption de son budget 2022 lors de l’assemblée ordinaire du 24 novembre. C’est un budget total de 11 889 991$ que disposera la MRC pour la poursuite de ses mandats et activités pour l’année à venir. Une augmentation de 4,88% des quotes-parts aux municipalités se voit nécessaire, celle-ci étant expliquée par le fait que le nombre de subventions se voit diminué pour la prochaine année, mais également résultant du souhait du conseil d’affecter un montant moindre des sommes excédentaires et de la réserve financière pour 2022.
L’honorable J. Michel Doyon a décoré René Martin, d’origine joliettaine, de la prestigieuse Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel lors d’une cérémonie tenue le 3 décembre dernier. Sa signature du Livre d’or de Joliette s’ajoute à la distinction honorifique décernée par le lieutenant-gouverneur du Québec pour ses réalisations, son implication et sa fibre sociale. Le comptable de profession conseille et œuvre au financement de nombreux organismes, dont le Camp musical Père Lindsay. Trésorier du Musée d’art de Joliette depuis 2009, il a organisé une collecte de dons dépassant largement les attentes de l’institution pour 2015. Son implication depuis 1994 dans le club, la Loto et la Fondation Richelieu de Joliette l’a mené à présider Richelieu International de 2011 à 2013 ainsi que la Fondation Richelieu-International de 2007 à 2009.
La Guignolée des Médias secteur de Lanaudière amasse plus de 32 000$ malgré une température peu clémente. Moisson Lanaudière a su compter sur la générosité de sa population lorsqu’elle et ses nombreux bénévoles ont bravés la pluie pour amassé plus de 26 700 $ dans les rues de Repentigny, de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies. Moisson Lanaudière a également récolté lors de cette journée par le biais de son site moissonlanaudiere.org, 3 458 $ et plus de 2 400 $ en denrées non périssables récoltées par de nombreux collaborateurs.
Le 11 décembre, des vents violents font des dégâts dans Lanaudière. Vers 22h ce soir-là, Pierre Corbin de Hydro-Météo, signale des vents à 71 km / heure pour la région de Joliette alors que pour Terrebonne on enregistre des rafales à 98 km/heure.
Le 13 décembre 2021, la députée de Berthier, ministre du tourisme ainsi que ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de Lanaudière, Caroline Proulx, remet la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à M. Daniel Brazeau. Celui-ci a pris sa retraite après 45 ans d’implication à la sécurité incendie dans la MRC de D’Autray ainsi qu’à Lavaltrie et Lanoraie. Il a reçu, entre autres, la mention de Chef pompier permanent de l’année au Canada et le Prix d’excellence pour son apport à l’amélioration de la sécurité incendie du Québec.
Les villes de Joliette, Saint-Charles-Borromée et Notre-Dame-des-Prairies présentent leur budget 2022. Le conseil municipal joliettain annonce un gel du taux de la taxe foncière alors que sur le territoire charlois, la taxe de base est haussé de seulement 0,01$ passant de 58,3 à 59,3 ¢. À Notre-Dame-des-Prairies, le taux de la taxe foncière est majoré de 3,3%, représentant une hausse de 70$ pour une résidence moyenne.
La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois annonce l’inauguration d’une nouvelle aire de glissade. Celle-ci est accessible à partir du stationnement des sentiers de plein air situé au 990, chemin de la Pointe-à-Roméo. L’accès est gratuit et se trouve à 100 mètres du stationnement des sentiers du côté sud du Chemin de la Pointe-à-Roméo (de l’autre côté de la route) via l’accès du sentier de ski de fond S2 et du sentier de raquette R2.
You may also like
-
Triste nouvelle : l’actrice Kirstie Alley n’est plus
-
La 22e édition du 24h Tremblant s’annonce une année record!
-
Lancement du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2023
-
Horizon 2030 : Tourisme Lanaudière dévoile le Plan de développement touristique de la région
-
Info-Santé 811 : de nouveaux services accessibles à la population