Alors que de nombreux parents s’apprêtent à passer des moments privilégiés avec leurs enfants pendant la semaine de relâche, d’autres vivent une toute autre réalité. La pandémie et ses aléas – pertes d’emploi, séparations à la hausse, anxiété, difficultés financières – ont fragilisé encore davantage les plus vulnérables de notre société.

Devant les impacts de la situation pandémique qui se prolonge et les besoins qui ne cessent de croître, la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière tient à rappeler aux pères qui traversent une mauvaise passe, souvent à la suite d’une rupture amoureuse, qu’elle peut faire une vraie différence dans leur vie et dans celle de leurs enfants. Les papas durement éprouvés y trouveront un toit où poser leurs bagages avec leurs enfants et du soutien pour reprendre le contrôle de leur vie. Les pères de famille pour qui l’hébergement n’est pas nécessaire peuvent aussi faire appel à la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière ou Maison Oxygène L’Assomption, nouvellement ouverte depuis le 15 juillet 2021, pour des services externes personnalisés.

« Ce qui est le plus difficile pour les pères, c’est demander de l’aide, il faut franchir le pas et oser en demander, affirme Sébastien Trudel, Directeur de l’organisme. Le soutien que nous offrons a un impact positif non seulement sur les pères, mais également sur leurs enfants qui en bénéficient directement.»

Les hommes à bout de souffle ou les proches inquiets pour un père de leur entourage sont invités à contacter sans plus tarder la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière au 450-499-2617 ou Maison Oxygène L’Assomption au 450-591-2617. Les intéressés peuvent également visiter le site Web de la Maison au www.mojl.org.

Rappelons que la Maison Oxygène Oxygène Joliette-Lanaudière et Maison Oxygène L’Assomption sont membres de la grande famille du Réseau Maisons Oxygène qui regroupe 21 Maisons Oxygène réparties dans 12 régions du Québec.

Les impacts de la crise sanitaire : des demandes d’aide en forte croissance

Le contexte pandémique exerce une pression sans précédant sur les Maisons Oxygène qui ont continué contre vents et marées d’accueillir et d’aider les pères et leurs enfants. Pendant cette période trouble, les appels à l’aide ont atteint un niveau inégalé. Malgré l’ouverture d’un deuxième point de service à L’Assomption, en juillet 2021, l’organisme enregistre des demandes records et spécialement en période de déconfinement, comme actuellement. Quelque 6 300 pères et enfants ont été soutenus en 2020-2021 dans l’ensemble du Réseau Maisons Oxygène, soit plus du double de l’année précédente. Et la demande ne s’essouffle pas.

Des Maisons Oxygène pères-enfants pour reprendre pied

Les papas qui frappent aux portes des Maisons Oxygène le font d’abord et avant tout pour leurs enfants. Selon leur situation particulière, ils reçoivent du soutien personnalisé à l’externe ou sont hébergés avec leurs enfants le temps de relever leurs défis personnels et familiaux. Les familles hébergées pour une durée d’environ 3 mois disposent d’une chambre ainsi que de toutes les commodités qui les feront sentir comme à la maison.

Le travail accomplit par les Maisons Oxygène renforce le lien père-enfant et contribue à prévenir l’itinérance familiale et la désaffiliation sociale des pères. En plus d’agir comme un rempart contre le suicide ou les gestes de violence à l’égard d’autrui, il permet d’éviter le placement de dizaines d’enfants par année.

À propos du Réseau Maisons Oxygène (RMO)

Fondé en 2013, le Réseau Maisons Oxygène (RMO) est le seul regroupement d’organismes spécialisés dans l’hébergement pères-enfants au Québec. Il a pour mission d’accompagner et de soutenir l’essor des Maisons Oxygène, notamment par le déploiement de bonnes pratiques professionnelles et de normes de conformité rigoureuses s’y rattachant.

Le RMO, qui regroupe actuellement 21 Maisons Oxygène réparties dans 12 régions du Québec, a pour objectif de doubler le nombre de Maisons d’ici 5 ans afin que tous les pères en difficulté puissent avoir accès à une Maison Oxygène à proximité.

L’organisme à but non lucratif, qui regroupe 70 intervenants et intervenantes sur le terrain, bénéficie du soutien de nombreux partenaires financiers.