Le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, dénonce les délais de traitement inacceptables pour les demandes de passeports. Le Bloc Québécois réclame du gouvernement qu’il mette de l’avant des solutions concrètes afin de pallier la crise.

« Les citoyens sont furieux des délais pour obtenir leurs passeports. Ils attendent en ligne pendant des heures avant de finir par être renvoyés chez eux. On voit même des citoyens camper devant les bureaux pour s’assurer d’une place en file. Ce n’est pas compliqué : Passeport Canada vit littéralement une crise de gestion sans précédent. Le gouvernement est pris de court et n’est pas en mesure de faire face aux besoins. Le gouvernement n’effectue plus son travail depuis un moment. À mon bureau de circonscription à Joliette, mon équipe reçoit un volume important d’appels concernant les demandes de passeport. Nous avons dû appliquer de nouveaux critères, afin d’être en mesure de pallier les demandes qui se multiplient. Nous ne possédons pas le personnel ni les ressources nécessaires pour répondre à tous les citoyens qui souhaitent obtenir de l’aide avec leurs passeports. Malgré tout, mon équipe déploie tous les efforts et le temps pour soutenir les voyageurs qui vivent des difficultés ou qui attendent des heures pour faire avancer leurs dossiers. Ça n’a juste pas de bon sens. Le gouvernement doit trouver des solutions immédiates. Ce sont les citoyens qui en paient le prix. », a dénoncé M. Ste-Marie.

Avec la fin de certaines mesures sanitaires, le retour des voyages internationaux et l’achèvement des passeports 10 ans, il était prévisible que les citoyens allaient déposer leurs demandes de passeports.

« Comme à son habitude, le gouvernement fédéral est en mode réaction et doit maintenant multiplier les nouvelles embauches de personnel en pleine tempête. C’est vraiment inacceptable. Ce que les citoyens réclament, ce sont des solutions concrètes afin d’obtenir leurs passeports dans des délais raisonnables. Ce ne sont pas les citoyens qui ne sont pas prévoyants, mais bien le gouvernement. Ceux-ci ont dans la majorité des cas fait leurs demandes plusieurs mois afin d’être prêts pour leur voyage. À quelques jours de leur départ, ils doivent retourner à un bureau pour faire une demande en urgence et en plus payer des frais supplémentaires pour recevoir leurs passeports. Il faut que ça change. », a précisé le député bloquiste.

Afin de résoudre la crise, le Bloc Québécois a suggéré au gouvernement d’ouvrir temporairement et sans frais, les bureaux de passeports durant les fins de semaine afin de traiter rapidement les demandes les plus urgentes.

« En pleine crise, il n’y a pas un seul bureau de passeport ouvert la fin de semaine, même pour les personnes qui doivent quitter dans les 48 heures. Le gouvernement oblige les gens qui attendent depuis trois mois à manquer une journée de travail pour déposer une demande d’urgence et pire encore, ils facturent de 50 à 110 $ de frais supplémentaires : c’est inacceptable! Nous sommes catégoriques : les bureaux de passeport doivent ouvrir la fin de semaine et traiter les demandes urgentes sans frais. Nous continuerons au Bloc Québécois à mettre de la pression au gouvernement afin qu’une solution soit offerte dans les plus brefs délais. », a conclu Gabriel Ste-Marie.