La Fondation de l’athlète d’excellence et les Canadiens de Montréal remettent 52 000 $ en bourses à 26 étudiants(es)-athlètes /

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) réitère son soutien aux meilleurs hockeyeuses et hockeyeurs de la relève grâce au Programme de bourses des Canadiens de Montréal au sein de la FAEQ. Cette année, 26 étudiants(es)-athlètes, s’illustrant notamment par leurs résultats académiques, se partageront 52 000 $ en bourses.

Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal célèbre cette année sa 15e édition. Il est géré par la FAEQ en partenariat avec Hockey Québec, la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Âgés entre 15 et 17 ans, les 26 récipiendaires ont été sélectionnés(es) en tenant compte de leurs accomplissements sportifs et de leurs résultats scolaires. Un boursier a été choisi dans chacune des 15 équipes masculines M18 AAA, tandis que 8 filles et 1 garçon jouant dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) ont été retenus. Deux hockeyeurs évoluant au sein du RSEQ seront également nommés plus tard. Un des critères d’admissibilité était la poursuite des études, dans le but de favoriser la préparation de l’après-carrière sportive des récipiendaires.

« L’organisation des Canadiens est très fière d’encourager et de reconnaître, depuis 15 ans, la persévérance et les réalisations d’étudiants-athlètes en hockey œuvrant parmi l’élite de leur niveau au Québec. Après deux années atypiques, tant sur la patinoire que sur les bancs d’école, nous sommes résolus à saluer leurs efforts et leur résilience et à les encourager dans la poursuite de leur cheminement académique et sportif en hockey et dans leur quête pour l’atteinte de leurs rêves et leurs ambitions », a déclaré Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien

« Comme la Fondation de l’athlète d’excellence, le Club de hockey Canadien a à cœur la réussite tant sportive qu’académique des hockeyeuses et hockeyeurs du Québec. Son appui à 26 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes est chaque année une grande source de fierté pour les récipiendaires, les incitant à tout donner sur la glace, mais aussi dans leurs études. Une belle preuve de persévérance s’offre à eux cette saison alors que Laurent Dauphin, boursier des Canadiens lors de la saison 2011-2012, a joué 34 matchs avec la Sainte Flanelle », a ajouté Martin Lavigne, président de la Fondation de l’athlète d’excellence.

Nombre d’anciennes boursières et d’anciens boursiers des Canadiens de Montréal s’illustrent depuis des années, dont les médaillées olympiques Mélodie Daoust, Ann-Renée Desbiens, Marie-Philip Poulin et Lauriane Rougeau. Plusieurs évoluent aussi dans la LNH : Samuel Blais (Rangers de New York), Maxime Comtois (Ducks d’Anaheim), Laurent Dauphin (Canadiens de Montréal), Anthony Duclair (Panthers de la Floride), Samuel Girard (Avalanche du Colorado), Alexis Lafrenière (Rangers de New York), Michael Matheson (Penguins de Pittsburgh), Samuel Morin (Flyers de Philadelphie) Nicolas Roy (Golden Knights de Las Vegas), Jeffrey Truchon-Viel (Sharks de San Jose) et Joseph Veleno (Red Wings de Detroit).

RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME DE BOURSES DES CANADIENS DE MONTRÉAL 2022
(26 bourses de 2000 $ chacune)

Volet féminin
Nom Âge Ville Équipe
Excellence académique
Chloé Blanchard 17 Drummondville Stars 55 de la Mauricie – Centre du Québec
Élodie Boutin 17 Laval Amazones de Laval-Montréal
Meghan Lesage 16 Saint-Félix-de-Valois Étoiles de Laurentides-Lanaudière
Frédérike Verpaelst 17 Sherbrooke (Rock Forest) Harfangs de Sherbrooke
Sidney Ullmann 16 Dorval Warriors du Lac St-Louis
Soutien à la réussite académique et sportive
Geneviève Bisson 16 Chelsea Intrépide de l’Outaouais
Éloïse Caron 16 Saint-Hyacinthe Remparts du Richelieu
Julianne Labbé 17 Wendake As de Québec
Volet masculin
Nom Âge Ville Équipe
Excellence académique
Émile Beaunoyer 15 Drummondville Albatros du Collège Notre-Dame
Anthony Biakabutuka 15 Longueuil Riverains du Collège Charles-Lemoyne
Nicolas Bilodeau 17 Gatineau Intrépide de Gatineau
Félix Caron 17 Terrebonne Phénix du Collège Esther-Blondin
Gabriel D’Aigle 15 Sorel-Tracy Gaulois de Saint-Hyacinthe
Xavier Daigle 17 Saint-Apollinaire Chevaliers de Lévis
Jérémie Dumas-Larouche 17 Sherbrooke Cantonniers de Magog
Joshua Fleming 17 Montréal (Pierrefonds-Roxboro) Lions du Lac St-Louis
Julien Lanthier 16 Saint-Eustache Vikings de Saint-Eustache
Justin Lemay 16 Alma Élites de Jonquière
Éliot Litalien 16 L’Ancienne-Lorette Blizzard du Séminaire Saint-François
Eliot Ogonowski 16 Val-d’Or Forestiers d’Amos
Justin Poirier 15 Salaberry-de-Valleyfield Grenadiers de Châteauguay
Luciano Ruggiero 15 Laval Rousseau-Royal de Laval-Montréal (M17 Espoir de la LHEQ)
Thomas Verdon 16 Montréal (Saint-Léonard) Rousseau-Royal de Laval-Montréal
Soutien à la réussite académique et sportive
Félix Lacerte 15 Trois-Rivières Estacades de Trois-Rivières

Meghan Lesage
16 ans – Saint-Félix-de-Valois
Excellence académique     2000 $

> Défenseure pour les Étoiles de Laurentides-Lanaudière.
> Invitée au plus récent camp Équipe Québec féminin des moins de 17 ans en décembre en vue des Jeux du Canada en 2023.
> Invitée au camp Équipe Québec féminin des moins de 18 ans à l’été 2021.
> Étudie en 5e secondaire au programme sport-études de l’École Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse et a maintenu une moyenne académique de 85 % à la première étape.
> Meghan veut aider les personnes dans le besoin depuis qu’elle est toute petite et compte donc étudier dans le domaine de la santé. Elle a dans sa ligne de mire une participation aux Jeux du Canada en 2023 et l’obtention d’une bourse d’études pour évoluer au niveau universitaire.