La Fête des vieux métiers de Saint-Damien : un succès retentissant

Dimanche le 4 septembre dernier, une trentaine d’artisans passionnés et costumés comme au début du 20e siècle ont démontré sur la rue Principale de Saint-Damien, les techniques de travail de métiers anciens tels qu’ils étaient pratiqués lors du développement du village. L’événement rassembleur, qui avait lieu à l’extérieur, s’est déroulé sous un soleil radieux et a accueilli plus de 1200 visiteurs intéressés et curieux de voir comment on faisait dans « l’ancien temps ». Un succès absolument extraordinaire !

Les artisans professionnels sur place (qui possèdent des connaissances et des compétences hors du commun) ont pu déployer de leurs besaces des outils méconnus et oubliés. Il était possible de faire causette avec la vannière, le fabricant de balais, les feutriers, les teinturiers, la lainière, les tisserands sur métier, les fabricantes de tapis, les flécheurs, les boisseliers, les sculpteurs, la potière, les tricoteuses, la fileuse au rouet, la dentellière, la couturière, le gosseux de cuillères de bois, le ramancheur, l’équipe du comité patrimoine de Saint-Damien et même la « maîtresse d’école » qui déployait ses livres scolaires anciens.

Les démonstrations interactives et vivantes ont su capter l’attention du public. Celui-ci pouvait devenir apprenti potier, dentelier ou boisselier durant quelques minutes. Moments précieux pour certains et inoubliables pour d’autres, car on pouvait voir la magie du patrimoine étinceler dans les yeux des enfants! Faire prendre conscience de la richesse et de l’importance du savoir-faire traditionnel à l’aide d’ateliers éducatifs fait partie de la mission de la Fête des vieux métiers.

Pour l’occasion, quelques voitures antiques et modifiées de Lanaudière se sont stationnées près de l’ancienne usine Grenache, celle qui fabriquait à l’époque la crème glacée et le délicieux caramel. Quelques antiquités agrémentaient le décor champêtre et unique. Une organisation absolument exemplaire de 37 personnes bénévoles et une traditionnelle épluchette de blé d’Inde accompagnaient le tout !

La fête des vieux métiers de Saint-Damien vient de compléter sa troisième édition et se prépare déjà pour la quatrième. Cet évènement qui est une initiative citoyenne à but non lucratif est rendu possible grâce au financement de la Corporation de développement de Saint-Damien, de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière, de la municipalité de Saint-Damien et aussi grâce à de nombreux et généreux partenaires. La coordonnatrice Céline Desjardins qui est propriétaire de l’entreprise Fou de vous chez qui a lieu l’évènement vous donne rendez-vous l’an prochain.