Le vice-président approvisionnement de la Société des Alcools du Québec (SAQ), Luc Bourdeau, était le conférencier invité lors du dîner mensuel de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, le 7 novembre dernier.
M. Bourdeau est venu aborder le sujet de la chaîne d’approvisionnement des entreprises qui a été durement mise à l’épreuve depuis le printemps 2020, dans le contexte de la pandémie.
Il a tout d’abord rappelé que la SAQ, qui compte 7500 employés, est un des plusieurs grands acheteurs de vins et de spiritueux au monde. La société d’état compte 400 succursales et 420 agences. Elle offre 44 000 produits incluant les importations privées.
La SAQ a 3700 fournisseurs répartis dans 82 pays. Ses produits sont distribués dans 9500 restaurants et bar ainsi que dans 6500 épiceries et dépanneurs. Ses ventes se chiffrent à 3,8 G$ annuellement.
Environ 1000 employés oeuvrent quotidiennement à la chaîne d’approvisionnement de la SAQ. Environ 24,9 millions de caisses sont expédiées aux clients.
Le transport entrant comprend 11 500 conteneurs et 7500 remorques. 65% des produits sont envoyé par voie maritime, le reste se faisant par les réseaux routiers et ferroviaire.
La Société des Alcools du Québec possède trois centres de distribution totalisant 1 216 000 pieds2, soit deux à Montréal et un à Québec.
La pandémie a permis de tester la résilience de cette chaîne par le biais de divers enjeux liés au transport maritime, à l’augmentation des coûts de transport, aux mesures sanitaires, à la pénurie de main-d’œuvre et bien d’autres. La Société d’état a d’ailleurs été déclarée service essentiel au début de la pandémie, ce qui lui a permis de poursuivre ses opérations malgré ces règles sanitaires.
Malgré ce contexte turbulent, la SAQ a su tirer son épingle du jeu, adapter ses façons de faire pour contrer ces bouleversements et ainsi maintenir son offre exceptionnelle de produits provenant de 82 pays dans le monde.
Durant la pandémie, la SAQ est passé d’un modèle prédictif à celui de « VUCA » (Volatilité, Incertitude, Complexité et Amguïté).
Au cours des prochains mois, la Société des Alcools du Québec procédera à l’agrandissement de son centre de distribution à Montréal.
« On veut passer de 2500 produits offerts à 20 000. Ce sera un agrandissement de 190 000 pieds carrés respectueux des nouvelles normes municipales et environnementales », a déclaré Luc Bourdeau.
Enfin, la société d’état travaille sur un projet de système automatisé de vente libre-service à l’unité.
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