La cabane à sucre Alcide Parent sera-t-elle reconstruite?

Une semaine après l’incendie qui a ravagé la cabane à sucre Alcide Parent, le 19 mai dernier, aucune décision n’a encore été prise concernant une possible reconstruction. https://lanauweb.info/la-cabane-alcide-parent-ravagee-par-un-incendie/

« On est encore en train de digérer ce qui s’est passé. Ce n’est vraiment pas facile surtout sur le plan moral. On est en deuil », a avoué en entrevue téléphonique au Lanauweb, le 26 mai, Caroline Parent, gérante de l’entreprise.

Actuellement, des démarches sont effectuées avec le comptable de l’entreprise et la compagnie d’assurance pour la suite des choses. « C’est beaucoup de paperasse à gérer », a poursuivi Mme Parent.

Pour ce qui est de l’incendie, celui-ci serait d’origine accidentelle et pourrait avoir débuté au bout de la salle à manger située près de la cuisine. Des résultats d’expertises permettront, prochainement de déterminer la cause exacte du sinistre. Lorsque le feu a débuté, Caroline Parent avait quitté le bâtiment depuis 45 minutes, après avoir fini sa journée.

Photo courtoisie

Pour ce qui est la violence des flammes, la gestionnaire de la cabane précise que le bâtiment avait 68 ans et qu’il avait été construit en bois, avec des planchers et des murs avec les mêmes matériaux. Néanmoins, plusieurs rénovations ont eu lieu dans les dernières années afin de faire une cure de rajeunissement de  la cabane, le plancher ayant même refait, alors que de nouvelles portes et de nouvelles fenêtres avaient été installées.

La bâtisse est une perte totale. «  On a tout perdu. Il ne reste même pas de chaise, ni d’ustensile », a déploré Mme Parent. Les pertes monétaires sont aussi considérables puisque plusieurs événements, dont des mariages, devaient se dérouler dans les prochaines semaines.

La famille Parent, dont le propriétaire et président de la cabane, Réginald, espère prendre une décision finale d’ici la fin du mois de juin concernant une possible reconstruction. « Ça va dépendre de plusieurs facteurs dont les assurances et de comment on pourrait rebâtir en tenant compte des nouvelles lois », a conclu Caroline Parent.

Photo courtoisie

Notons que durant la saison des sucres, une quarantaine d’employé travaillent à temps partiel et quelque uns durant la saison morte. La Cabane à sucre fêtait en 2022, ses 68 ans d’existence.