La 10e édition du Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière : une belle réussite!

Du 1er au 15 mai dernier s’est déroulée la 10e édition du Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière, présentée par les Entreprises Battisti, après deux ans d’attente à cause de la pandémie.

Plus d’une quarantaine de spectacles et d’ateliers destinés aux enfants de 0-6 ans ont été présentés gratuitement dans une vingtaine de municipalités, villes, MRC et CPE du Centre et du Nord de Lanaudière. Une chose est sûre : de nombreux tout-petits ont été ravis!

Une offre artistique diversifiée

Le Réseau Petits bonheurs est fier de présenter une programmation offrant une vaste gamme de mediums artistiques; arts visuels, danse, chanson, théâtre en passant par des ateliers de médiation culturelle… et plus encore! « C’est un réel plaisir pour nous d’initier les tout-petits lanaudois à la culture » affirme Geneviève Pigeon, coordonnatrice au développement artistique et à la médiation culturelle au Centre culturel Desjardins. « Après deux ans où ils ont été privés de contact avec les arts, les jeunes enfants méritent de renouer avec la culture », poursuit-elle le sourire aux lèvres.

Le festival a commencé à s’installer sur le territoire du Centre de Lanaudière même avant la date officielle de début. En effet, le 22 avril a eu lieu une sortie de résidence de la part de l’organisme Tigouli dans le cadre du projet Solalie. Le concept? Inviter les tout-petits de 1 à 3 ans à découvrir, par le biais d’un atelier immersif, le plaisir de la musique et des différentes textures. Une expérience enrichissante pour les jeunes enfants qui meurent d’envie d’explorer toutes sortes de choses après plusieurs mois sans pouvoir le faire!

Le festival s’est aussi installé au Centre culturel Desjardins dans le cadre du spectacle Hermanitas, présenté par le Théâtre des petites âmes dans le cadre des Matinées Battisti. Destiné aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans, ce spectacle enseigne aux enfants les notions de partage et d’inclusion grâce aux personnages qu’on y présente : deux sœurs aux couleurs de peau différentes. Même qu’une activité de médiation culturelle a été offerte aux familles juste avant le spectacle!

C’est sans compter tous les autres spectacles et ateliers qui ont été proposés par de nombreux autres artistes au grand talent. Comptons, par exemple, La marche du crabe qui a pu présenter à plus de 300 enfants de quatre CPE différents le spectacle Hiatus, proposé dans le cadre d’un partenariat avec la MRC d’Autray! Les tout-petits étaient au rendez-vous avec les yeux brillants à chaque fois, prêts à se laisser immerger par la culture. Nous avons déjà hâte à la prochaine édition!