Jordi Savall au Festival de Lanaudière pour un concert hors-série en février prochain

Le célèbre gambiste et chef d’orchestre catalan Jordi Savall retrouvera le Festival de Lanaudière lors d’un concert hors-série à la Cathédrale de Joliette, le 26 février prochain à 19h30.

Seule étape québécoise d’une tournée nord-américaine qui le mènera de Carnegie Hall à la côte ouest des États-Unis, ce concert lanaudois marque le retour de M. Savall au Festival, après ses débuts chez nous il y a plus de trente ans. Rendu célèbre notamment par la trame sonore du film Tous les matins du monde, il interprétera avec son ensemble Le Concert des Nations, un programme intitulé « Musique pour les Concerts Royaux de Versailles », une collection d’œuvres de Marin Marais, François Couperin, Jean-Philippe Rameau et Jean-Marie Leclair nées à la cour des rois de France.

« C’est une incursion à la fois dans la splendeur baroque des 17e et 18e siècles, sorte d’antidote rêvé à la grisaille hivernale – mais c’est surtout une rencontre avec un artiste, humaniste de premier plan, penseur et pionnier de la musique ancienne, et apôtre infatigable du dialogue entre les cultures. Par son art, Jordi Savall nous révèle depuis quarante ans des dimensions entières de la conscience historique. C’est un privilège inestimable de l’accueillir chez nous », indique Renaud Loranger, directeur artistique du Festival.

 

De grandes ambitions pour le Festival

« La présentation de ce concert représente un moment charnière pour le Festival. Il est révélateur de constater que Joliette figure au même rang que New York, Boston, Toronto, San Diego et Seattle de la tournée nord-américaine de Jordi Savall. Notre région s’est imposée à travers le temps comme une destination incontournable pour quiconque s’intéresse à la musique classique et une présence plus accrue du Festival à l’année nous permettra de cimenter la position de la région de Lanaudière comme pôle canadien de la musique classique », explique pour sa part le directeur général, Xavier Roy.

Billetterie

Jordi Savall et Le Concert des Nations

Musique pour les Concerts Royaux de Versailles

26 février à 19h30

Cathédrale de Joliette

Billetterie de la Place des Arts

514 842-2112 / 1 866 842-2112 ou lanaudiere.org

Les billets sont en vente dès maintenant!

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le Festival de Lanaudière met en vente un nombre limité de billets et s’assurera de respecter les normes sanitaires en vigueur au moment du concert. L’équipe du Festival tient à produire des événements qui enchantent tout en préservant la sécurité et la santé de ses spectateurs.

À propos de Jordi Savall et de l’ensemble Le Concert des Nations

Jordi Savall est une personnalité musicale parmi les plus polyvalentes de sa génération. Depuis plus de 50 ans, il fait connaître au monde des merveilles musicales laissées dans l’obscurité, l’indifférence et l’oubli. Il découvre et interprète ces musiques anciennes, sur sa viole de gambe ou en tant que chef. Ses activités de concertiste, pédagogue, chercheur et créateur de projets, tant musicaux que culturels, le situent parmi les principaux acteurs de la revalorisation de la musique historique. Avec Montserrat Figueras, il a fondé les ensembles Hespèrion XXI (1974), La Capella Reial de Catalunya (1987) et Le Concert des Nations (1989). Avec eux, il a exploré et créé un univers d’émotions et de beauté qu’il déploie partout pour le bonheur de plusieurs millions d’amoureux de la musique.

Le Concert des Nations est un orchestre interprétant sur des instruments d’époque un répertoire allant de l’époque baroque jusqu’au Romantisme (1600-1850). Son nom provient de l’œuvre Les Nations, de François Couperin, un concept représentant la réunion des « goûts musicaux » et la prémonition que l’art en Europe imprimerait à jamais une marque propre, celle du siècle des Lumières.