Joliette en bref (séance du 30 mai)

Rapport financier 2021 : un surplus de 9,8 M$ pour la Ville

La Ville de Joliette a dévoilé, lors de cette séance, son rapport financier 2021 pour l’exercice financier qui s’est conclu le 31 décembre 2021. Ainsi, l’administration municipale réalise un excédent budgétaire de 9 798 293 $, soit le plus élevé depuis des années. Une part importante des revenus excédentaires de la Ville s’explique par des circonstances particulières, qui ont eu cours en 2021 :

  • En raison de la flambée du marché immobilier, des revenus supplémentaires exceptionnels de 2,4 M$ en droits de mutation ont été enregistrés;
  • Les demandes de permis de construction ont connu une hausse importante, augmentant ainsi les revenus de taxation de 1,6 M$;
  • La vente municipale de plusieurs terrains situés dans des secteurs industriels a rapporté 1,7 M$;
  • La distribution d’électricité par Hydro-Joliette a généré des recettes de 29,9 M$;
  • Certaines dépenses ont été annulées ou ajournées, du fait d’activités de loisirs annulées, de projets reportés par la pandémie et de la baisse des coûts de retrait de la neige, entraînant ainsi une économie de 2,4 M$.

Fidèle à l’approche visionnaire, transparente et vigilante qu’on lui reconnaît, la Ville conduira un suivi serré de l’affectation des surplus. 1,6 M$ seront ajoutés au fonds de roulement en vue de financer des projets bénéficiant à la qualité de vie des citoyens d’aujourd’hui et de demain. L’augmentation de ce fonds permet d’éviter le recours aux emprunts et les charges d’intérêts. 5,1 M$ seront consacrés au remboursement anticipé de la dette municipale qui, malgré des investissements importants dans les infrastructures publiques et de loisirs, s’élève à 59,7 M$.

« Au-delà des chiffres, ce bilan est le fruit d’un travail d’équipe. Une équipe formée du personnel et des élus de la Ville, qui ont tous à cœur d’offrir un milieu de vie de qualité aux citoyens. Je les en remercie », souligne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Programme Municipalités amies du climat – Vivre en Ville – Réduction des gaz à effet de serre

L’organisation Vivre en Ville, qui travaille au développement de collectivités viables, a reçu une aide financière afin d’accompagner des municipalités pour que celles-ci travaillent sur la réduction des émissions de gaz. Puisque l’accompagnement offert permettrait d’approfondir la réflexion en matière de croissance et de développement du territoire dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, le conseil municipal a mandaté le directeur du service d’Aménagement du territoire à prendre entente avec Vivre en Ville afin de participer au programme Municipalités amies du climat. De plus, on a autorisé la trésorière à financer la contribution de 10 000 $ de la Ville de Joliette à même les surplus 2021.

Projet d’habitation communautaire

Un projet d’habitation communautaire réalisé à l’aide du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec en partenariat avec l’organisme Défis-logis Lanaudière pourrait voir le jour dans les prochains mois à Joliette. Ce projet s’inscrit dans une démarche permettant de répondre aux besoins de l’organisme qui vient en aide à des femmes et des enfants victimes de violence conjugale. La Ville a confirmé son appui pour la réalisation de ce projet consistant à la construction de onze unités de logement et qui offrira des services pour l’ensemble du territoire du Nord de Lanaudière.

Programme 4 500 bornes – Hydro-Québec

La Ville à récemment déposé une demande au Programme 4 500 bornes d’Hydro-Québec pour :

  • Ajouter deux bornes doubles de recharge pour véhicules électriques sur la Place Bourget Ouest;
  • Ajouter deux bornes doubles sur la place Bourget pour combler les emplacements des anciennes bornes qui seront déplacées;
  • Ajouter une borne double sur le boulevard Manseau entre la place Bourget et la rue Sainte-Anne;
  • Ajouter une borne double sur la rue Archambault, entre les rues Lajoie et Saint-Marc.

Les élus ont donc approuvé, l’entente à intervenir entre la Ville de Joliette et Hydro-Québec relative au programme de subvention 4 500 bornes.

Date et heure de la prochaine assemblée

La prochaine assemblée ordinaire se tiendra le lundi 13 juin 2022, à 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Joliette.