Joliette en bref (séance du 26 septembre)

Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains

Considérant le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) vise à accroître la part modale des déplacements actifs en milieu urbain et à réduire les émissions de gaz et considérant les projets du secteur de la rue Saint-Charles-Borromée Nord et des rues du Juge-Guibault et Papineau ainsi que de la rue Baby et de la rue Gauthier Sud, le conseil municipal a autorisé le directeur du service d’Aménagement du territoire à présenter une demande d’aide financière. Les projets mentionnés précédemment, déposés dans le cadre de ce programme, sont estimés à 3,6 millions $ toutes taxes incluses, et que l’aide financière demandée au Ministère est de 1,65 million $;

Producteurs et productrices acéricoles de Lanaudière – Développement de l’acériculture en forêt publique

Dans une résolution adoptée à l’unanimité, les élus joliettans ont reconnu l’importante contribution économique, sociale et environnementale de l’acériculture pour les régions du Québec, en plus d’appuyer les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) dans leurs représentations auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) afin qu’il favorise les différents usages en forêt publique dans une vision à long terme qui concilie les intérêts de la sylviculture avec l’acériculture en assurant la sauvegarde du potentiel acéricole nécessaire à la croissance de l’industrie de l’érable, et ce dans une perspective de conservation du patrimoine forestier québécois.

Réparation de la grande passerelle aux Îles Vessot 

Considérant les travaux nécessaires pour réparer la grande passerelle aux Îles Vessot, le conseil municipal a autorisé l’octroi d’un contrat de gré à gré à la compagnie Ray Métal pour la réparation des contreventements de la grande passerelle aux Îles Vessot pour un montant total de 88 692,75 $ incluant les taxes et les imprévus.

La construction en août

La valeur des permis de construction a atteint 1 118 100 $ en août, alors qu’elle avait été de 11 607 826$, pour la même période l’an dernier. Deux unités de logement ont été créés en août, comparativement à 32, l’an dernier. Pour les huit premiers mois de 2022, la valeur des permis a atteint 43 811 812$ avec 45 unité de logement créés, alors qu’elle avait été de 106 637 976$ pour la même période l’an dernier, avec 267 unités de logement créés.

Date et heure de la prochaine assemblée

La prochaine assemblée ordinaire se tiendra le lundi 17 octobre 2022, à 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Joliette.