Demande d’une prolongation de délai pour la refonte du plan et des règlements d’urbanisme auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Le conseil municipal a entériné une résolution demandant à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de prolonger, jusqu’au 31 janvier 2023, le délai d’adoption du plan et des règlements d’urbanisme de la Ville de Joliette en concordance avec le schéma d’aménagement et de développement révisé de la M.R.C. de Joliette. Cette demande a été faite car pour la Ville, un délai lui est nécessaire pour effectuer d’adéquatement ses consultations publiques citoyennes et par le fait même, parfaire le travail de son plan et la révision de ses règlements d’urbanisme de manière à assurer la concordance avec le schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Joliette. De plus, il apparait impensable pour la Ville de Joliette d’effectuer des consultations écrites pour cette refonte au lieu de consultations publiques, en raison de l’état d’urgence sanitaire décrété en raison de la COVID-19.

Programme 2 milliards d’arbres (2GA)

Les élus municipaux ont autorisé le directeur du service des Travaux publics et services techniques à  déposer une demande au programme fédéral 2 milliards d’arbres pour la plantation d’environ 10 000 arbres pour lequel l’engagement financier de la Ville doit correspondre à un maximum d’environ 3 millions de dollars. Ledit programme couvre 50 % des dépenses encourues pour la plantation et l’entretien des arbres jusqu’en 2030.

Hydro-Québec – Programme de subvention 4 500 bornes  

Les services d’Aménagement du territoire et d’Hydro-Joliette déposeront une demande au Programme 4 500 bornes d’Hydro-Québec pour ajouter une borne double sur le boulevard Manseau entre la place Bourget et la rue Sainte-Anne, deux bornes double sur la place Bourget ainsi qu’une borne double sur la rue Archambault, entre les rues Lajoie et Saint-Marc. Ledit programme vise l’amélioration de l’offre dans les centres-villes et permet de couvrir l’ensemble des dépenses admissibles, avant taxes, jusqu’à concurrence de 24 000 $ par borne double.

Aide financière à deux organismes

Deux organismes ont reçu une aide financière de la Ville soit la Société de généalogie de Lanaudière (125$) et à Maison et Jardins Antoine-Lacombe (5000$).

La construction en janvier

La valeur des permis de construction a atteint 3 602 142$ en janvier dernier, comparativement à 21 523 685$ pour la même période en 2021. Aucune unité de logement n’a été créée alors qu’il y en avait 25 pour la même période l’an dernier.

Date et heure de la prochaine assemblée

La prochaine assemblée ordinaire se tiendra le lundi 14 mars 2022, à 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Joliette.