Transport en commun – Orientation et mandat
Puisque la Politique intégrée des familles et des aînés et le Plan de réduction des émissions de GES 2015-2020 prévoient des actions visant à améliorer la desserte en transport en commun et que la Politique de mobilité durable du Québec vise une réduction de 20 % de la part modale des déplacements en automobile d’ici 2030, la Ville de Joliette confirme la vision voulant que le transport en commun soit une option de déplacement efficace pour une grande proportion de la population d’ici 2030. Les membres du conseil municipal ont donc mandaté le service des Communications de la Ville de Joliette afin de sonder les citoyens dans le but de connaître la raison pour laquelle ils n’utilisent pas le transport en commun et surtout pour connaître les raisons qui feraient en sorte qu’ils l’utiliseraient. De plus, les représentants de la Ville auront prochainement une prochaine rencontre d’échange portant sur la desserte du réseau urbain organisée par la MRC de Joliette, afin d’initier une réflexion sur trois chantiers en lien avec le transport en commun et les alternatives à l’auto-solo.
Politique pour l’implantation de panneau de signalisation touristique – Approbation
Un projet de la politique pour l’implantation de panneaux de signalisation touristique a été mis en place sur le territoire de la Ville, et qui vise principalement à faire connaître les attraits touristiques majeurs présents sur notre territoire au public qui visite ou qui transite par Joliette et à protéger le paysage urbain en circonscrivant les emplacements pour ce type de signalisation et les produits touristiques pouvant être annoncés sur le territoire de la ville. La rue Raoul-Charette ne fait pas partie des voies de circulation autorisées pour l’implantation de panneaux de signalisation touristique, les élus municipaux ont donc adopté cette politique ainsi que l’installation d’un panneau de signalisation touristique dans l’emprise des rues Saint-Pierre Sud et Raoul-Charette.
Maison des jeunes du Grand Joliette – Invitation à signer la déclaration d’engagement « Plus pour nos ados ! »
Les maisons des jeunes » constituent un lieu d’appartenance pour les adolescents et adolescentes et qu’elles sont essentielles au tissu social parce qu’elles font les jeunes au développement de la société. Dans leur travail au quotidien, « les maisons des jeunes » font de la prévention, la promotion de la santé et du bien-être et qu’elles visent à aider les jeunes à devenir des citoyens et des citoyennes critiques, actifs et responsables. De plus, les jeunes se trouvent parmi les groupes les plus affectés psychologiquement par les répercussions de la pandémie de la COVID-19 et que selon le Plan d’action jeunesse 2021-2024, les mesures en santé du gouvernement viseront l’atteinte de trois objectifs, soit de favoriser une santé mentale positive des jeunes, de promouvoir l’adoption de comportements sains et sécuritaires et d’encourager l’adoption de bonnes habitudes alimentaires, ainsi que d’un mode de vie physiquement actif. En conséquence, la Ville de Joliette signera la déclaration d’engagement « Plus pour nos ados ! ».
Mois de la sensibilisation au mélanome et au cancer de la peau – Proclamation
Puisque la surexposition aux rayons UV est l’une des principales causes des mélanomes et des cancers de la peau et que le cancer de la peau est le plus fréquent de tous les cancers. Un Canadien sur six né dans les années 1990 aura un cancer de la peau au cours de sa vie. De nombreuses personnes s’exposent au soleil sans prendre les mesures de précaution nécessaires et ignorent que tout assombrissement de la couleur de la peau, y compris le bronzage, est signe de dommages causés par les rayons UV. L’auto-examen de la peau devrait être effectué tous les mois, car les cancers de la peau sont très faciles à traiter lorsqu’ils sont détectés à un stade précoce. Ainsi, les élus joliettains ont proclamé le mois de mai 2022 « Mois de la sensibilisation au mélanome et au cancer de la peau.
Club de patinage artistique Les Étoiles d’argent – Demande de soutien financier `
Considérant la demande de soutien financière datée du 8 février 2022 du Club de patinage artistique de Joliette « Les Étoiles d’argent » dans le cadre de la tenue de la 39e revue sur glace, le conseil autorise une commandite de 50 % des coûts de location de glace pour la tenue de la 39e revue sur glace qui aura lieu le 9 avril 2022 ainsi qu’un prêt d’équipement, l’accès à l’électricité et un soutien technique et logistique. Elle aussi l’organisme à exiger des frais d’entrée et de bénéficier de ces revenus.
Projets culturels 2022 – Aide financière
Considérant l’appel de projets culturels dans le cadre du plan d’action de la politique culturelle et à la suite des recommandations à l’unanimité du comité de sélection, les élus joliettains ont accordé une aide financière de 5 000 $ pour chacun des projets culturels suivants :
- Cent Méandres – Art et découverte – Rallye-installations de vidéodanses lanaudoises;
- Claude Méthé – Animations du bout du banc;
- Les Petits Pas Jacadiens – Giguerie : Activités de transmission de pas de gigue.
Et d’accorder une aide financière de 2 990 $ pour le projet culturel suivant :
- Philippe-Emmanuel David – Si aujourd’hui pour demain.
La construction en février
La ville de Joliette a connu un bon mois de février au niveau de la construction. Ainsi, la valeur des permis a atteint 4 051 251$, comparativement à 3 341 485 pour la même période l’an dernier. Un total de 12 unités de logement a été créé alors qu’il y en avait eu 16 en février 2021.
Date et heure de la prochaine assemblée
La prochaine assemblée ordinaire se tiendra le lundi 28 mars 2022, à 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Joliette.
You may also like
-
Les Prédateurs mettent fin à leur série de défaites
-
Journée de l’élu municipal à la SQ du poste de la MRC de Joliette
-
Le milieu humide… Ce concentré de biodiversité et autres innombrables services écologiques
-
Victoire Historique pour les Bâtisseurs
-
Sainte-Julienne : travaux d’asphaltage et de modification au système de feux de circulation à l’intersection de la rue Desroches et de la route 125