C’est le 21 mai dernier qu’avait lieu la première compétition d’envergure en triathlon au Québec. La première étape de la Coupe du Québec Jeunesse (junior, U15 et U13) avait lieu à Nicolet samedi dernier (21 mai) et c’était enfin le temps pour les athlètes de Jet Triathlon de montrer le fruit des entraînements des derniers mois.

Disputé sous un format demi-finale puis une finale, cette compétition était un défi important pour les athlètes, principalement pour les nouveaux venus.

Le matin, les athlètes devaient faire 275m de natation, 7.8 km de vélo et 1.8 km de course en contre la montre afin d’établir un classement provisoire.

L’après-midi, selon les temps du matin et par force, des vagues de 14 participants s’élançaient à nouveau sur le parcours (200/5/1.2 km).

La petite nouvelle montre de belles aptitudes

Julianna Larose, athlète de secondaire 1 en sport-études au Collège Esther-Blondin a fait une entrée remarqué en terminant 2e en catégorie U13. Malgré une chute spectaculaire en transition, Julianna n’a pas perdu son calme et a su entreprendre la course à pied avec assurance pour sécuriser une belle médaille d’argent

Un message clair de Robi Racine

Classé deuxième au Québec au terme de la saison U13 l’an dernier, Robi maintenant première année U15 a établi le standard en remportant la première étape Coupe du Québec U15 de la saison. Très constant et en total contrôle Robi a imposé un rythme effréné du début à la fin ne laissant aucun suspense sur sa victoire. Un athlète à surveiller.

Alysson Lavallée se maintien sur le podium

Sacrée championne U13 en 2021, Alysson entame sa première saison U15 avec une excellente 3e position. Reconnue pour sa course à pied dynamique, Alysson a pris du retard en natation et à la première transition, ne lui permettant pas de lutter pour la première position. Une leçon apprise sur laquelle elle travaillera dans les prochains jours en vue de l’épreuve à Joliette.

Les jeunes juniors du club montrent les crocs

En catégorie junior (16-19 ans) les membres de Jet tous âgés de 17 ans et moins ont très bien tiré leur épingle du jeu.

Charlotte Fournier monte à nouveau sur le podium, une première fois en junior grâce à une excellente gestion de course et à une natation au-dessus des attentes. Réputée forte coureuse, elle utilise cet avantage pour remonter au classement et finalement prendre la 3e position. Dans la même catégorie, Léa Pelletier prend le 6e rang

Chez les garçons, Léo Savoie et William Lavallée se font une chaude lutte et prennent respectivement la 5e et la 6e position.

Prochain rendez-vous : Challenge Antoine-Manseau, Triathlon Joliette

Photo courtoisie