Accusé de tentative de meurtre sur un avocat civiliste, l’homme d’affaires joleittain, Jean-François Malo, n’a plus d’avocat.

Me Karl-Emmanuel Harrisson, qui représentait M. Malo depuis son arrestation en juin 2020, a en effet déposé une requête pour cesser d’occuper le 1er février au palais de justice de Longueuil. Celle-ci fût acceptée par le juge du procès à venir, l’honorable Marc Bisson.

Pour justifier sa requête, Me Harrison a souligné au tribunal que son client n’avait plus la capacité financière pour le payer, étant donné les nombreuses procédures judiciaires en cours en matière civile et criminelle. M Malo a aussi essuyé deux refus de l’aide juridique pour faire payer ses frais d’avocat.

Le procès de Jean-François Malo, âgé de 43 ans, et ses co-accusés, doit débuter le 28 février prochain à Longueuil, pour une durée d’au moins dix semaines.

En rendant sa décision, le juge Bisson a mentionné que la décision de Me Harrisson aura une incidence directe sur la suite des procédures ainsi que sur les délais. Une conférence de gestion sur la suite des choses aura lieu le 4 février prochain.

Outre M. Malo, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, 42 ans, de Longueuil, et Daouda Dieng, 36 ans, de Brossard, font face à quatre chefs d’accusation soit de tentative de meurtre par arme à feu et causant des lésions corporelles graves à la victime, de « quiconque, injustement et sans autorisation légitime, dans le dessein de forcer une autre personne à s’abstenir de faire une chose qu’elle a légalement le droit de faire, ou à faire une chose qu’elle peut légalement s’abstenir de faire usage de violence ou de menaces de violence envers cette personne, ses enfants ou son partenaire intime, ou endommage ses biens », d’avoir déchargé une arme à feu et d’entrave à la justice.

La tentative de meurtre aurait eu lieu dans la soirée du 26 mars 2020 à Mont St-Hilaire. La présumée victime représentait Desjardins dans une poursuite civile contre M. Malo.

L’attaque aurait été perpétrée par messieurs Ndiaye et Dieng. Ces derniers sont incarcérés jusqu’à la fin de leur procès. Ceux-ci sont représentés par Me David Petranic (Me Dieng) et Me Marie-Pier Boulet (M. Ndiaye)

Pour ce qui est de Jean-François Malo, ce dernier est en liberté sous caution.