Le député de Joliette, Gabriel Ste-Marie, blâme le gouvernement libéral de Justin Trudeau et le ministre des Transports, Omar Alghabra, pour leur gestion chaotique des aéroports.

« Le gouvernement a trouvé comme seules solutions de cesser les tests aléatoires et d’empêcher les gens de voyager en forçant une diminution du nombre de vols. Ce n’est pas aux gens qui ont acheté des billets d’annuler leurs voyages; c’est au gouvernement de trouver des moyens d’assurer le niveau de service auquel les citoyens sont en droit de s’attendre », signale Gabriel Ste-Marie.

« La situation était prévisible. À l’exception des libéraux, tout le monde savait que les voyages allaient reprendre après la pandémie. Les compagnies aériennes annoncent leur horaire saisonnier longtemps à l’avance et les billets sont en vente des mois avant que les vols aient lieu. Plaider l’imprévu n’est donc pas une excuse valable. C’est le même cas pour les passeports, l’assurance-emploi, l’immigration, l’accueil des réfugiés; le gouvernement n’a pas de vision et attend toujours d’être rendu au pied du mur pour réagir. Il n’y a présentement aucun service qui fonctionne bien. Le gouvernement tente toujours de s’incruster dans les champs de compétences du Québec et n’arrive pas à gérer ses propres dossiers. », ajoute le député bloquiste.

Pour pallier l’ineptie du gouvernement libéral, le Bloc Québécois propose une série de mesures à mettre en place dans les plus brefs délais :

« Le Canada est l’un des pays qui a le plus tardé à aider son industrie aérienne pendant la COVID-19 et on en paie le prix aujourd’hui. Parmi les dizaines de milliers d’employés licenciés pendant la crise, beaucoup n’ont pas été rappelés au travail. Le gouvernement libéral doit cesser sa procrastination, prendre conscience de l’urgence de la situation et poser des gestes dès maintenant pour mettre fin au chaos dans les aéroports, » conclut M. Ste-Marie.