Glissement de terrain à Saint-Roch-de-l’Achigan

Un glissement de terrain est survenu dimanche après-midi, le 17 avril, à Saint-Roch-de-l’Achigan, aux limites de L’Épiphanie.

La Sécurité civile a été informée de l’incident vers 13 h 30 par la municipalité. « Le glissement de terrain est survenu à l’arrière d’un garage sur la route 341. Pour le moment, deux résidences ont été évacuées par mesure préventive pour une période indéterminée», a expliqué en entrevue téléphonique, Gilles Desgagnés, directeur régional de la Sécurité civile pour les régions Laurentides-Lanaudière.

M. Desgagnés ajoute que des ingénieurs en géotechnique du Ministère des Transports ont été dépêchés sur les lieux afin de procéder à l’analyse de la situation pour déterminer la suite des choses. D’autres tests auront lieu dans les prochaines semaines.

Pour le moment, il n’y a aucun danger pour les deux résidences évacuées. « Le glissement de terrain s’est rendu avec le mur du garage, la hauteur du talus est presque rendu à égalité avec le mur du garage », a souligné Gilles Desgagnés.

L’endroit est déjà connu pour avoir eu des glissements de terrain par le passé. « Des travaux ont déjà eu lieu également.  C’est un méandre très important de la rivière St-Esprit et qui tourne à 90 degrés », a fait savoir le directeur régional de la Sécurité civile pour les régions Laurentides-Lanaudière.

Il est possible que ce glissement de terrain soit relié avec les quantités de pluie tombées dans les derniers jours dans les environs ainsi que la hausse du niveau des rivières, ce qui aurait causé de l’érosion.

En tout, quatre adultes et trois enfants sont touchés par ces évacuations préventives. Personne n’a été blessé.

Photo Pierre Laurent