Tous les participants de la 16e édition du concours d’embellissement « Mon milieu de vie, je l’embellis » étaient invités à la soirée de remise des prix qui s’est tenue le 29 septembre à la salle communautaire Sainte-Julienne En-Haut.

La Municipalité a accueilli plus de soixante-quinze participants à cette cérémonie. C’est avec fierté qu’à tour de rôle les membres du conseil municipal ont remis 18 prix aux grands gagnants pour l’ensemble des catégories.

« Grâce à vos efforts et votre créativité, vous avez contribué à embellir et améliorer votre milieu de vie. Que ce soit par l’aménagement d’une nouvelle rocaille, par la réalisation d’un potager ou par des travaux d’amélioration apportés à votre résidence, sachez que vous avez fait la différence. À chacun d’entre vous, MERCI! » a souligné le maire suppléant Monsieur Joël Ricard lors de son mot d’ouverture.

Voici les gagnants pour chacun des cinq volets :

Gagnants volet « Junior »

Gagnants volet « Embellissons nos balcons »

Gagnants volet « Cultivons nos potagers »

Gagnants volet « Améliorons nos maisons et nos environs »

Gagnants volet « Fleurissons nos espaces »

Photo courtoisie. Richard Surducan (au centre) 1er prix du volet volet « Fleurissons nos espaces ».

Tous les gagnants, très enthousiastes, se méritaient un cadre souvenir et une récompense monétaire. Pour le volet « Junior » trois prix ont été décernés : 150 $, 100 $ et 50 $. Dans les autres volets, les montants étaient de 300 $, 200 $ et 100 $ (1er, 2e, et 3e position). Le conseil municipal et les membres du jury remercient tous les participants.

Cette année, la Municipalité a remis un prix coup de cœur du jury à Mme Kathleen Blanchette pour son milieu de vie à caractère écologique et artistique. Voici un extrait du texte lu par un membre du jury lors de la cérémonie : « Protégé des vents dominants, en pleine forêt, elle a su au fil des ans, y greffer des plantes, des fleurs et des arbres fruitiers, tout en respectant le bon vouloir de ces éléments d’y prendre racine… »

Parmi une flore épanouie, située dans ce lieu à caractère écologique et artistique, nous y retrouvons au gré des sentiers, des œuvres conçues par son conjoint, M. Normand Forget, un artiste multidisciplinaire juliennois qui a participé à une trentaine de projets reliés à la politique d’intégration des arts. C’était, puisqu’il est décédé en 2015, un homme qui a créé des œuvres remarquables teintées de ses préoccupations environnementales et idéologiques.

La cérémonie s’est conclue par un léger goûter et des échanges sur les pratiques horticoles.