Un des fondateurs de Lutte Lanaudière vient d’être intronisé au Panthéon de la lutte indépendante au Québec.

Frank Blues, alias François Poirier, de Joliette, a reçu ce bel honneur à la mi-février lorsqu’il a reçu l’appel de l’instigateur du projet, Patrick Laprade, bien connu dans le monde de lutte québécoise et également commentateur de l’émission RAW sur les ondes de TVA Sports.

« Ce fût une belle surprise pour moi d’apprendre la nouvelle. L’an dernier, j‘avais aussi passé proche d’être élu » a mentionné M. Poirier en entrevue au Lanauweb.

C’est en 1986, que M. Poirier, ainsi que Éric Jalette et Phil Bélanger ont créé une association de lutte locale, la AWA, qui présentait ses galas dans un gymnase de l’école polyvalente Thérèse-Martin.

« Quand on a commencé, nous n’avions pas d’arène. Notre ring était composé de tapis, d’élastiques et des poutres pour la gymnastique. Luc Pelletier était là, comme adulte responsable, pour nous surveiller afin qu’il n’y ait pas de blessures. De plus comme c’était une activité parascolaire, les gens ne payaient pas pour assister à nos événements », s’est rappelé l’intronisé originaire de Joliette.

En 1992, l’association a changé d’appellation pour devenir Lutte Lanaudière, puis la NCW en 1996. En 1992, l’association s’est acheté un ring et a commencé à présenter des galas au Cégep de Joliette. La couverture des  journaux locaux et la présentation d’une émission qui présentait combats et entrevues, sur les ondes de la défunte CTL TV communautaire, a beaucoup aidé à faire connaître l’organisation.

Malheureusement, la venue de plusieurs gladiateurs, provenant de l’extérieur de la région, a fait en sorte que Lutte Lanaudière a commencé à commencer à présenter des galas plus loin en région et éventuellement, de déménager à Montréal.

« C’est sûr que c’est triste qu’il n’y ait plus de lutte à Joliette. Ça aurait été le fun de voir des gens d’ici prendre la relève », regrette François Poirier.

Frank Blues fût un des bons lutteurs indépendant de son équipe, remportant le titre Québécois de la NCW, ainsi que le titre par équipe, tous les deux à quatre reprises.

Il a pris sa retraite active comme lutteur en 1998 mais a effectué plusieurs retours de façon ponctuelle. Son dernier combat remonte en novembre 2018 contre son rival de toujours, Phil « le rêve de Joliette » Bélanger.

Photo courtoisie. Frank Blues en action, lors de son dernier combat en novembre 2018.

Plusieurs vedettes

Plusieurs grands noms de la lutte au Québec font partie de ce Panthéon, dont Jacques Rougeau Jr, Sami Zayn, Marc Blondin, Kevin Owens, PCO (Pierre-Carl Ouellet), Gino Brito, Eddy Creatchman et Richard « Le Magnifique » Charland.

Bertrand Hébert et Marc le Grizzly, que les amateurs de Lutte Lanaudière ont bien connu, figurent par les intronisés en 2021.

« Ça fait chaud de voir son nom au Panthéon. C’est une reconnaissance que je ne m’attendais pas à avoir un jour quand j’ai commencé à faire de la lutte »,  a conclu François Poirier