La Coalition Avenir Québec (CAQ) a présenté, le 7 mai, son candidat pour la circonscription de Joliette en vue des prochaines élections provinciales qui auront lieu le 3 octobre prochain.

Il s’agit de François St-Louis qui tentera sa chance pour une deuxième fois, lui qui avait terminé deuxième derrière la députée sortante,  Véronique Hivon du PQ.

« François fera tout un député pour Joliette. D’abord, c’est un gars de la place. Il vit à Joliette depuis toujours. C’est ici qu’il a grandi, c’est ici qu’il élève ses deux filles, c’est ici qu’il travaille. Il connaît la circonscription comme le fond de sa poche. Il comprend très bien les préoccupations des gens de Joliette. François, c’est aussi un homme de cœur.  C’est un homme de conviction qui se lance en politique pour les bonnes raisons, pour aider les gens de sa région. On a besoin de lui dans notre équipe de Lanaudière. J’ai besoin de lui pour continuer le changement.»,  a déclaré le chef de la CAQ, député de l’Assomption  et premier ministre du Québec, François Legault, lors d’un point de presse qui s’est tenu au club de golf de Joliette.

Fier résident de Joliette depuis l’enfance, François St-Louis a notamment été directeur du Camp Papillon et directeur du développement pour la Société pour les enfants handicapés du Québec.

« Cette circonscription, je la connais et je l’aime. Je connais les gens qui la façonnent, les organismes qui la font rayonner et les entreprises qui la dynamisent… Gens de Joliette, je veux travailler avec vous à améliorer la qualité de vie de chacun et à faire rayonner notre belle région», a tout d’abord déclaré le candidat lors de son allocution devant une centaine de personnes réunies.

Parmi les dossiers  que François St-Louis entend prioriser s’il est élu le 3 octobre prochain, il y a notamment l’éducation, le développement économique (incluant l’agriculture), développer des emplois payants et le tourisme haut de gamme.

En octobre2018, François St-Louis s’était incliné par plus de 4 400 voix devant Véronique Hivon. À la suite de sa défaite, M. St-Louis a continué à s’investir ensuite auprès du gouvernement comme attaché politique régional dans la région de Lanaudière. Ces quatre années passées au sein de la CAQ soudent ses liens avec le parti et viennent confirmer son désir de s’impliquer plus à fond afin d’insuffler un nouvel élan à la circonscription de Joliette.

D’ailleurs, le premier ministre Legault et le candidat pour la CAQ dans Joliette ont tenu à rendre hommage à la députée sortante qui a annoncé son retrait de la vie politique, le 21 avril dernier. « J’ai eu la chance de travailler avec elle quand j’étais  au Parti Québécois. C’est une femme brillante qui a défendu des causes importantes s’impliquant de façon non partisane pour l’aide médicale à mourir. Un gros merci pour son engagement pour la vie publique », a mentionné François Legault

 

Plusieurs députés de la région et quelques ministres étaient présents à l’investiture de François St-Louis dont Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre du Tourisme ainsi que ministre de la Région de Lanaudière, Nadine Girault, députée de Bertrand et ministre des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que ministre responsable de la région des Laurentides ainsi que Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie et députée de Les Plaines.

Plusieurs maires de la circonscription ont aussi assisté à l’événement du 7 mai, dont le préfet de la MRC de Joliette et maire de Saint-Paul, Alain Bellemare, ainsi que le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.